Différences entre terreau et compost

Confondre le compost et le terreau arrive très fréquemment. Pourtant, les deux termes sont bien distincts et les deux produits ont des caractéristiques différentes. Leur utilité diffère alors il vaut mieux comprendre dès le départ ce qui les différencie pour prendre soin de ces plantes.

Le terreau

Le terreau est une composition de multiples matières organiques et minérales. Son avantage principal repose sur le fait qu’il est directement prêt à être utilisé. En utilisant le terreau comme base pour ces plantes, elles disposent de tous les nutriments nécessaires pour leur croissance. Cependant, il faut savoir que les terreaux possèdent également des spécificités entre eux. Ils ne sont donc pas tous identiques mais contiennent pour la plupart des mélanges d’écorce, de la tourbe, des copeaux de bois, du sable ou encore de l’argile. Les ingrédients sont scrupuleusement choisis, afin de favoriser la croissance des plantes. Le rôle est essentiel mais la matière et la structure ont été spécialement étudié afin de permettre à la terre d’être aérée. Lorsque vous arrosez des plantes dans du terreau, l’eau s’infiltre avec une très grande facilité pour atteindre les racines. Pour ne pas vous tromper dans le choix du terreau, il est important de le sélectionner en fonction de la plante.

-> Pour en savoir plus, consultez nos pages : Comment faire du terreau ? / Comment faire du terreau de feuilles ?

Le compost

Le compost est un produit différent du terreau. Il résulte tout simplement de la décomposition des déchets verts et des différentes matières organiques provenant généralement du jardin. Il est donc le fruit du recyclage des déchets verts en possédant une forte concentration en minéraux et en humus. Par rapport au terreau, celui-ci se veut beaucoup plus complet et permet d’apporter des matières organiques indispensables pour le développement des plantes. L’avantage par rapport au terreau, c’est que le compost peut se réaliser tout seul. Il suffit de conserver ces différents déchets verts en formant un mont qui par décomposition va devenir du compost. C’est un produit indispensable si vous aimez le jardinage et si vous aimez prendre soin de vos plantes et de votre terrain.

Pourquoi utiliser du compost et du terreau ?

Bien que les deux produits soient distincts, leurs fonctions restent complémentaires pour une efficacité optimale.

Dans l’objectif de favoriser la croissance des plantes, l’association du compost avec le terreau permet d’enrichir davantage le jardin. La combinaison des deux éléments convient parfaitement pour développer un potager ou au contraire pour favoriser le développement de plantes ornementales. Il suffira de placer directement le terreau dans la profondeur et de le recouvrir avec du compost qui stagnera uniquement en surface. Ainsi, votre terre comporte tous les minéraux et les micro-organismes nécessaires.

La combinaison des deux produits se veut très efficace, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour avoir la main verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *