Organiser un team building est un phénomène qui séduit de plus en plus d’entreprises. L’idée de forger des liens en pratiquant des activités originales qui forcent à coopérer est de plus en plus sollicitée. Le frein à ces pratiques est souvent le coût qui est généralement proportionnel au nombre d’employés. L’organisation d’un team building est proposée par des prestataires spécialisés qui s’occupent de tout (réservation du lieu, repas préparation de l’activité…). Pourtant, un bon team building peut être organisé par l’entreprise avec peu de moyens.
Le matin : une activité en extérieur à préparer soi-même
Les activités à la mode sont les jeux en extérieur du type chasse au trésor, enquête ou recherche. Quoi de mieux que d’organiser tout ça soi-même ? Semer des indices dans le lieu choisi, constituer des énigmes à résoudre en équipe et le tour est jouer !
Le midi : un pique-nique pour rassembler les collaborateurs
La convivialité est généralement plus importante lorsque chacun amène un peu de nourriture et boissons et que le grand partage s’organise ! Inutile de réserver un restaurant et créer une ambiance trop sérieuse, l’échange et la bonne ambiance seront forcément présents avec un bon pique-nique.
L’après-midi : une activité simple en intérieur pour clôturer le team building
En tant qu’activité team building, pourquoi ne pas créer une pièce de théâtre entre collègues ? C’est le moyen de favoriser l’expression et impliquer tout le monde dans la démarche. Autre idée qui ne coûte rien, un blind test musical ou en rapport avec le cinéma sera apprécié par tous. Enfin, des jeux de société simples à faire en équipe existent et forgeront des liens entre les participants.