Comment faire une maquette ?

Généralement utilisée pour donner vie à un projet architectural, la maquette peut être constituée de différents matériaux comme le carton, le balsa, le carbone ou encore le plastique. Avant de commencer son montage, il faut dessiner un plan sur une feuille. Très précis, il doit être compris sur une échelle allant de : 1/100 à 1/200 pour une maquette de bâtiment et 1/20 à 1/100 pour une maquette d’intérieur.

Les différents types de maquettes

Selon les besoins, la maquette architecture peut être fabriquée en carton plume. Restant blanche, elle est dotée de murs cartonnés et d’ouvertures en plastique transparent. Pouvant également être plus réaliste, elle peut être : totalement blanche et présentée dans un environnement extérieur plutôt réalise ou colorée et présentée dans un environnement extérieur blanc.

Comme son nom l’indique, la maquette d’intérieur met en valeur l’intérieur d’un bâtiment. Elle peut être blanche ou réaliste.

La maquette topographique prend en compte le relief sur lequel le bâtiment doit être construit. Pouvant être fabriquée en liège ou en carton, elle est ici complétée de strates à pans devant représenter le terrain. Elle peut aussi être réalisée en mousse de polyuréthane et être posée sur une imitation réaliste de végétation. Ce type de maquette permet aussi de reproduire des aménagements urbains, des jardins, des plans de circulation et des terrains.

Construire une maquette typographique

Pour réaliser une maquette typographie d’échelle 1/100, il faut tout d’abord transférer le plan papier sur le carton plume en utilisant du papier calque. Pour ne pas abîmer la plaque cartonnée, il est recommandé de ne pas trop appuyer. pour que la maquette soit bien solide, utilisez du carton gris ou bois. N’oubliez pas de placer les cloisons, les épaisseurs des murs et les escaliers sur le plan. Commencer par dessiner les murs extérieurs, les piliers et les autres éléments placés à l’intérieur. Enfin, ajoutez les cloisons.

  •  Découpez le carton à l’aide d’un stylet puis coller les murs en utilisant une colle transparente. Faites la même chose avec les piliers.
  •  Les fenêtres sont construites en PVC. Pour la coller plus facilement sur la cloison, il est préférable de les découper de manière un peu plus large.
  •  Le toit peut être fabriqué en plaques qui imitent les tuiles. Avant de passer à la découpe, il est indispensable de définir sa pente. Selon les envies, les tuiles peuvent être recouvertes de couleur.
  • Pour une maquette beaucoup plus réaliste, n’hésitez pas à utiliser des matériaux concrets comme l’éponge verte pour la pelouse. Ajoutez ensuite des éléments à la bonne échelle facilement identifiables : voitures, personnages, arbres, mobilier…

Des tutos pour réaliser différentes maquettes

J’ai testé pour vous est plutôt sympathique et vous propose plusieurs petits tutoriels pour réaliser différentes maquettes.

maison

Faire une maquette de maison

Faire une maquette motorisée

Bonne lecture et surtout, bonne construction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *