Comment stopper les effets de la bombe lacrymogène ?

Si par malheur vous avez été touché par du gaz ou du gel de bombe lacrymogène, voici quelques astuces à suivre pour vous débarrasser de ses effets irritants. Ne vous inquiétez pas, à part souffrir pendant de longues minutes, vous ne risquez pas grand chose.

Règle de base : ne touchez pas la zone contaminée ! Résistez à la tentation et ne frottez surtout pas votre peau. Si vous commencez à toucher, vous êtes fichu ! Vous risquez de l’étaler encore plus.

Les étapes à suivre pour se débarrasser des effets de la bombe lacrymo

- Si vous portez des lentilles, retirez-les et jetez-les. C’est malheureux à dire mais vous ne pourrez pas les nettoyer. Il faudra en racheter des nouvelles. Aspergez vos yeux de solution saline. Alternez entre leur ouverture et leur fermeture. Patientez une trentaine de minutes pour éliminer totalement le gaz ou le gel irritant. Surtout, n’utilisez ni de savon liquide ni solide.

Bouteille de lait en verre.- Espérons que vous ayez du lait entier dans votre réfrigérateur… En effet, il faut rincez la zone touchée avec un peu de lait entier. Ce liquide soulagera la douleur. Préparez ensuite un mélange de 4 litres contenant 75% d’eau et 25% de produit vaisselle. Appliquez-le une huitaine de fois sur la zone affectée. Le mieux est de placer ce mélange miracle dans un récipient de grande taille. Le but : y plonger entièrement votre visage. Mouillez-le donc huit fois pendant une quinzaine de secondes. Ne vous noyez pas ! Pour éviter d’étaler le produit ne touchez pas votre visage. Badigeonnez ensuite vos mains de liquide vaisselle et nettoyez-le. Vos vaisseaux capillaires réagissant, vous risquez de sentir une nouvelle sensation de brûlure… Ne vous inquiétez pas ! Tout ça est bientôt terminé. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la douleur devienne supportable.

- Rincez votre visage en douceur. La douleur devrait s’apaiser et disparaître au bout de 15 / 45 minutes.

Attention, si vous êtes allergique au piment ou asthmatique, allez de suite chez le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>