Comment réparer une fuite d’eau ?

par | Fév 2, 2022 | Les "Comment faire...?"

Une fuite d’eau peut provenir d’un problème de canalisation minime, mais elle peut vite entraîner des dégâts, endommager vos murs et surtout faire augmenter votre facture d’eau à cause de la pression qui se trouve dans vos canaux. Bien que la fuite soit dérisoire, il est très important de bien la réparer. Avant l’arrivée d’un plombier professionnel, vous pouvez la réparer vous-même. Quels sont donc les bons réflexes pour une Réparation fuite d’eau ?

 

Identifier la fuite avant toute chose !

Quand on parle d’une fuite ou infiltration d’eau, il est souvent difficile d’identifier l’origine de la fuite. Voici donc les bons réflexes.
Dès qu’il y a une moindre fuite, il faut tout d’abord stopper immédiatement l’arrivée de l’eau et on verra ensuite si l’eau continue toujours de couler ou non.
Puis, il faut identifier la fuite. En effet, une fuite d’eau survient le plus souvent dans les canalisations. Selon la zone concernée, les causes peuvent être différentes. Tant mieux si la fuite est visible, puisqu’on arrivera forcément à la dépanner plus vite.

Fuite sur une machine à laver

En cas de fuite sur une machine à laver, il est conseillé de détecter au plus vite la fuite d’eau. Une fuite par le bas, par l’arrière ou l’avant ? Les causes peuvent être multiples : un joint défectueux, une évacuation bouchée, une perte d’étanchéité de certains canaux…
Pour identifier la fuite, il faut tout d’abord observer la machine et essayer de trouver la zone d’où provient la fuite.

Fuite WC

Il faut résoudre au plus vite une fuite WC pour ne pas voir sa facture d’eau augmenter. La fuite peut être visible en différents endroits :
– Dans la cuvette elle-même : c’est la Chasse d’eau qui fuit.
– Au niveau de l’arrivée d’eau : le problème peut être causé par la vétusté ou le calcaire du robinet.
– Entre le sol et le siège des toilettes : soit une altération du joint d’évacuation soit un problème au niveau de l’étanchéité du réservoir.

En cas d’une évacuation bouchée causant une fuite, il faut la déboucher rapidement.

Un robinet qui goutte

Ce type de problème est souvent causé par un joint défaillant. Ces joints se situent sur les robinets d’eau froide et d’eau chaude, ou bien sur la cartouche d’un mitigeur. Le calcaire peut également être à l’origine de la fuite. Avant de procéder au démontage de tout le mécanisme de la robinetterie, il convient donc de comprendre d’où vient le problème. Sachez qu’à cause d’un robinet qui goutte, vous pouvez perdre jusqu’à 120 litres d’eau par jour, soit la Consommation d’eau d’une famille de 4 personnes en une journée.

Ballon d’eau chaude qui fuit

Ce problème peut avoir plusieurs causes : dysfonctionnement du groupe de sécurité, écoulement du réservoir… chaque panne se résout différemment. Il ne faut jamais prendre à la légère une fuite au niveau du Ballon d’eau chaude. Elle peut être simple à réparer ou demander une Intervention d’urgence d’un professionnel.

Comment réparer soi-même ?

En cas de fuite d’eau, avant l’arrivée d’un professionnel, il est toujours nécessaire de prendre quelque mesure temporaire. Premièrement, il faut stopper l’arrivée d’eau afin de limiter l’écoulement de l’eau. Et pour réduire le dégât des eaux, il y a un autre moyen plus sûr pour un bricoleur avéré, c’est le colmatage. Colmater une fuite est le seul moyen efficace tout en couvrant la zone de fuite.

Comment colmater une fuite ?

Quand l’eau est coupée, il faut purger le circuit. Pour ne pas inonder la pièce, positionnez un seau. Ensuite, passez au nettoyage du tuyau percé à l’aide d’un chiffon et d’alcool à brûler.
Le tuyau doit être entièrement sec. Pour procéder à son séchage, utilisez un sèche-cheveux. Après, appliquez le ruban antifuite sur le tuyau. Pendant une vingtaine de secondes, mouillez le ruban antifuite dans un seau. Pour mieux le colmater, placez le ruban tout autour du tuyau.
Avant de rallumer l’eau, laissez sécher le temps nécessaire.

Réparer provisoirement une fuite sur un tuyau avec un collier de serrage

Tout d’abord, vous devez fermer le robinet contrôlant l’arrivée d’eau vers le tuyau endommagé. Suivant les indications sur l’emballage, appliquez un collier de réparation de canalisation. En général, cela implique de centrer sur la fuite du tuyau un manchon en caoutchouc. Ensuite, il faut visser le collier de serrage sur le manchon.
Attention, il s’agit uniquement d’une réparation de plomberie provisoire.
À noter : en général, une fuite d’eau se produit au niveau d’un raccordement. Il convient donc de bien examiner les divers raccordements de vos canaux. Si la fuite est causée uniquement par un problème de raccord, il n’est pas nécessaire de faire appel à un plombier par la suite.

Faire appel à un professionnel si la fuite est trop importante

Si les pannes réapparaissent après tout cela, il faut résoudre ce problème en faisant appel à un plombier. L’intervention d’urgence de ce technicien va permettre de détecter toutes les sources de dysfonctionnement et de remettre en état l’installation. Peu importe la réussite de la réparation temporaire, le service de cet artisan est indispensable pour procéder au dépannage.
Enfin, face aux dégradations accidentelles provoquées par une fuite d’eau, la garantie dégât des eaux incluses dans une assurance-habitation assure vos biens et votre logement.

Attribution Photo : Pixabay/Canva