Les nourritures à découvrir pendant un voyage Cambodge

par | Juil 13, 2021 | Voyage

Le voyage au Cambodge est une occasion particulière permettant de faire plusieurs découvertes à la fois. Outre les lieux et les sites touristiques à couper le souffle, cette destination propose aussi une découverte culinaire exceptionnelle. Comme tous les pays asiatiques, il dispose de ses propres particularités et met à la disposition de ses visiteurs des plats typiques de toutes les sortes. Pour un séjour au Cambodge, voici une liste non exhaustive de spécialités culinaires à découvrir.

Les plats à base de viandes, poissons, légumes, céréales, légumineuses et fruits

Etant un pays tropical, Cambodge dispose de toute une pléiade d’ingrédients. Les fruits et légumes y sont frais et sont très variés.

Parmi les plats typiques à déguster lors d’un voyage Cambodge, il y a l’amok. Il s’agit d’un met à base de poulet ou de poisson rehaussé d’épices et arrosé de lait de coco. Tout est préparé dans des feuilles de bananier. Il est aussi possible de gouter aux trey chean ou trey aing (poissons frit ou grillé) dans les petits restaurants cambodgiens. Les plats les plus populaires sont le khao phoun, des nouilles de riz sauce coco et le phlea sach ko, une salade de bœuf. Comme dessert, les fruits frais sont à déguster à volonté dans ce pays comme la banane, la mangue, la noix de coco, le mangoustan, le fruit du dragon, le durian, le longan, le litchi, le ramboutan, la pastèque, le jackfruit, etc. Il est possible de commander un teukolok dans un restaurant, une spécialité locale avec un mélange de fruits au choix, une glace pilée, du lait, de l’œuf et du sucre.

Les curiosités gastronomiques cambodgiennes

La plupart des pays asiatiques sont friands d’insectes. C’est aussi le cas du Cambodge. Il est très facile d’y trouver des criquets, des tarentules, des scorpions, des grillons, etc., frits ou grillés. Il est même possible d’essayer des ingrédients encore plus audacieux comme les souris ou encore les serpents. Ces mets sont généralement proposés sur les étalages des marchés cambodgiens comme celui de Skun à Kampong Cham ou encore à Phnom Penh et Siem Reap. Certains dont les serpents frits sont même proposés par les grands restaurants.

Les boissons au Cambodge

Un voyage au Cambodge est aussi une occasion pour déguster des boissons diverses. Le café et le thé sont très présents dans ce pays. Le café y est particulièrement fort. Il est souvent servi froid, frappé avec des glaçons et du sucre. Comme variétés de bières, les cambodgiens ont le Tiger, le Cambodia et l’Angkor. Les boissons plus fortes sont le Choum, un vin de palme et le Srah sohl, un alcool de riz qui sont toutes les deux à consommer avec modération. Dans les restaurants cambodgiens, les vins français et du Nouveau monde sont les plus servis à table.

En outre, il faut éviter l’eau du robinet. Le mieux est de s’acheter des eaux en bouteille ou des eaux de coco bien fraiches. Divers types de boissons hygiéniques et des sodas sont aussi proposés dans les épiceries, etc.