2 idées d’itinéraires pour un road trip au Mexique

par | Mai 5, 2021 | Voyage

Des ruines mayas, des plages idylliques, des villes coloniales qui bercent plusieurs années d’histoire, des cénotes impressionnantes… avec ses atouts, le Mexique est une destination où beaucoup de voyageurs adorent visiter et revisiter encore et encore. L’une des meilleures façons pour l’explorer est sans aucun doute le road trip. Voici quelques-uns des meilleurs itinéraires que vous pouvez ajouter à votre programme de voyage au Mexique. 

L’itinéraire Mérida à Progreso 

Prévoyez une journée pour effectuer cet itinéraire de road trip au Mexique pour ne pas manquer les merveilles le long de la route. Déjà dès Mérida, vous profiterez de nombreux attraits. D’ailleurs, ses rues sont un véritable kaléidoscope de beaux monuments. Vous passerez notamment devant des cathédrales au style architectural impressionnant. De cette métropole, prenez l’autoroute 176 pour atteindre Motul. 

Il s’agit d’une ancienne ville maya qui abrite quelques-unes des meilleurs restaurants typiques du Mexique. Dans cette optique, elle est idéale pour un petit moment gourmand. N’hésitez pas à demander à des locaux pour vous montrer les meilleures adresses où manger. Vous pouvez aussi voyager avec un guide local. Pour en savoir plus, consultez une agence de voyages spécialisée au Mexique. 

À part les offres culinaires, Motul est aussi connu pour ses joyaux naturels. La plus remarquable est certainement la cénote Sambula. Ses eaux cristallines et brillantes sont très propices pour la baignade. Après être rafraîchi, prenez la direction sud sur la route 26, puis la route 21 qui vous mène à Izamal. 

Il s’agit d’une ville tranquille entièrement colorée du sol au toit. Se promener le long de ses ruelles offre un véritable spectacle. Avant de la quitter, pensez à essayer la nourriture de rue. Explorez également les boutiques artisanales où vous pouvez sûrement trouver de petits objets exceptionnels à ramener pour vos proches. De Izamal, rendez-vous vers le nord en direction de la ville de Balche. Sur le chemin, il y a un virage qui mène vers un magnifique village de pêcheurs nommé San Crisanto. 

Il s’agit d’un véritable havre de paix où se réunissent des plages isolées parsemées de bateaux de pêche, des canaux d’eau et des mangroves sauvages. De là, prenez l’autoroute 27 pour parvenir à Progreso qui est connu pour son coucher de soleil magique et sa cuisine à base de fruits de mer.

L’itinéraire de Tijuana à Cabo San Lucas

Permettant de découvrir la Basse-Californie du Nord au Sud, ce circuit est la promesse d’expériences variées. Cependant, il nécessite au moins une quinzaine de jours. Les lieux d’intérêt de cet itinéraire comprennent :

  • La vallée de Guadalupe où vous pouvez parcourir des vignobles, visiter une maison viticole et essayer des vins de qualité.
  • San Quentin où vous profiterez d’une côte sauvage avec des étendues de sable à perte de vue.
  • La région de Cataviña où vous découvrirez une zone aride constituée de blocs de granit de formes arrondies ainsi que des « cirios ». Ces derniers étant une espèce végétale endémique du centre de la Basse-Californie qui peut atteindre jusqu’à une vingtaine de mètres de haut.
  • Bahia de Los Angeles. Dans cette localité charmante, les montagnes affichent des couleurs ocre et rouge au coucher du soleil.
  • La baie de Laguna Manuela où vous pouvez observer une grande variété d’oiseaux, dont des aigles pêcheurs, des pélicans blancs, des pélicans bruns.
  • La ville de Guerrero Negro qui est un véritable site d’observation des baleines et d’oiseaux. Vous y verrez aussi des salines.
  • San Francisco de la Sierra qui est une petite localité authentique au cœur des montagnes. 
  • La ville atypique de Santa Rosalía où vous serez sûrement par son architecture. Celle-ci se diffère complètement de ce que vous pouvez admirer au Mexique. 
  • Bahia Concepción où vous jouirez de splendides plages aux eaux cristallines riches en fonds marins. Elles sont très propices pour le kayak et le snorkeling. 
  • Le parc national Marin de la Baie de Loreto qui est connu pour son important écosystème sous-marin. Le site permet d’observer un bon nombre d’espèces marines, dont des dauphins, des otaries. 
  • Todos Santos qui fait partie des villages magiques mexicains. Là-bas, vous bénéficierez d’une ambiance relaxante. Pensez à visiter les boutiques d’artisanat et les galeries d’art pour vous procurer des souvenirs. 
  • La Playa Los Cerritos où les surfeurs et les passionnés de bodyboard trouveront leur bonheur.