J’ai testé pour vous… les spécialités culinaires du Doubs

Les spécialités culinaires sont liées à la fois à la zone géographique, au climat et aux traditions de chaque région. Les mets typiques du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, sont basés sur une cuisine authentique fondée sur la culture paysanne. En effet, l’élevage des vaches et des cochons est fortement encré dans la culture locale.

La cuisine franc-comtoise fait l’éloge de nombreux produits du terroir issus de plusieurs zones, allant du Jura occidental, aux Vosges du Sud, jusqu’à la plaine de Saône, tels que les célèbres fromages (comté, morbier, metton), charcuteries (brési, saucisse de Morteau et Montbéliard) et vins du pays (crémant du Jura, Absinthe, Chardonnay).

Quelques plats et desserts traditionnels de Franche-Comté

La croûte aux morilles

Ce plat est composé de morilles régionales cuisinées en sauce à la crème avec des croûtons de pain grillé. La croûte aux morilles est très appréciée par les locaux qui la considèrent comme l’un des plats typiques principaux de la cuisine franc-comtoise.

La salade comtoise

Elle est composée de salade verte, jambon fumé ou lardons, rondelles de saucisse de Montbéliard ou de Morteau avec des morceaux de pomme de terre rissolés, comté, tomates en quartier, noix, chou rouge râpé, croûtons et sauce vinaigrette.

La salade de cramaillots

Cette salade est préparée avec des herbes sauvages spécifiques à savoir les pissenlits ! Elle est également accompagnée d’une charcuterie (lardons ou jambon fumé) et de salade verte. Pour éviter le goût amer des pissenlits, il est préférable de les cueillir assez jeunes.

La potée comtoise

Potée traditionnelle à base de viandes de salaison fumées du Haut-Doubs, saucisse de Montbéliard, de Morteau, lard et légumes variés tels que le chou blanc, carottes, navets ou encore oignons, coupés en gros morceaux. C’est un des plats phares de la cuisine traditionnelle. L’ensemble est mélangé et mijoté dans une marmite pendant une heure.

Le Téméraire (ou Salinois)

Ce typique gâteau franc-comtois est constitué de pommes, poires, raisins, noisettes et noix.

Le Gâteau de ménage

Ce gâteau de fête est un dessert simple, mais familial de la cuisine franc-comtoise. Il fait l’objet de plusieurs surnoms tels que toutché, tutsche, touetché ou encore toutiés … Préparé avec de la pâte briochée sucrée forte en beurre, il est aussi accompagné de fruits et nappé avec du goumeau (mélange de crème fraîche, œuf et sucre ou pépites de chocolat).

Vous en avez l’eau à la bouche ? De nombreux établissements de la région vous invitent à découvrir les plats et les spécialités typiques, comme cela est le cas à l’Oeil de Bœuf, restaurant dans le Doubs à Mouthe.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>