Voyager au Gabon au cœur de l’Afrique

Le Gabon en bordure de l’Océan Atlantique sur plus de 800 km est à cheval sur l’Equateur comme le Congo voisin, et au-delà, le Congo Démocratique (ex-Zaïre). Au nord-ouest du pays en bordure de l’Océan, se situe la Guinée Equatoriale et à la frontière nord se trouve le Cameroun et le pays jouxte le Congo.

Le tourisme au Gabon

Votre Safari dans l’un des treize parcs nationaux

Le Gabon est couvert par la forêt équatoriale qui couvre 80% du pays et en fait le deuxième massif forestier tropical après l’amazone dont Les parcs nationaux représentent 11% du territoire Gabonais.

Ces massifs sont peuplés d’une faune africaine et d’une flore sauvage très variées avec des populations d’éléphants, de panthères, de buffles, chimpanzés, gorilles. Cette faune est répartie en six zones à savoir la mangrove, la forêt inondée et marécageuse, la forêt non inondée du bassin côtier, la forêt de montagnes, la forêt des plateaux de l’intérieur et celle des plateaux du Nord-Est.

Le tourisme au bord de la mer du Gabon

A proximité de Libreville vous pourrez fréquenter la baie des tortues et découvrir les tortues marines de novembre-mars et en décembre-janvier, mais aussi observer des baleines à bosse au large de la cote de ce beau pays d’Afrique centrale.

Vous pouvez aussi participer à une partie de pêche sportive, toute l’année.

Se déplacer au Gabon

Le Gabon propose différents modes de transport pour se déplacer dans le pays.

Par avion : Le Gabon dispose de trois aéroports internationaux (Libreville, Franceville et Port-Gentil) et des aéroports nationaux dans chaque province, ces aéroports sont desservis par des compagnies locales qui relient entre elles les villes principales des provinces.

Par train : Le Transgabonais qui traverse la Gabon de Libreville à Franceville à une vitesse maximum de 80 km/heure sur une distance de 600 km qui dessert 19 gares de voyageurs. Vous aurez le choix entre le train omnibus « Trans-Ogooue » qui s’arrête dans 7 gares, et le train Equateur qui dessert toutes les gares. Les trajets en train se déroule de nuit avec des départs en fin d’après-midi de Libreville ou de Franceville.

Par voiture : Vous pouvez louer une voiture au Gabon, c’est la formule de transport la plus adaptée pour visiter le Gabon en toute sécurité. Vous pouvez louer une voiture avec ou sans chauffeur à Libreville et pour le reste du pays il est préférable de louer un véhicule avec un chauffeur expérimenté compte tenu de l’état du réseau routier.

Quand aller au Gabon

Le climat Gabon se caractérise entre deux saisons sèches de décembre à février et de juin à mi-septembre ou octobre et de deux saisons de pluies de mi-septembre ou octobre à décembre et de mars à juin.

Pour visiter l’intérieur du pays et notamment les grandes réserves et compte tenu de l’état du réseau routier seulement 20% de route bitumée, vous devez choisir les périodes sèches pour voyager au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *