Voyage en Inde : à la découverte des spécialités culinaires du pays

Si vous prévoyez de passer un séjour en Inde, laissez-vous séduire par sa cuisine gastronomique à la fois authentique et savoureuse. Les plats indiens sont souvent reconnus pour être assez épicés, pour leur goût variant entre sucré et salé, ou pour encore très rassasiant. Voici donc cinq plats emblématiques de l’Inde qui ne vous laisseront pas indifférent.

Déguster un plat typique des Indiens : le Thali

Le Thali est un plat originaire de la région sud de l’Inde. Aujourd’hui, c’est un plat très prisé par tous les habitants du pays. Le Thali est habituellement composé de légumes, de viande, de riz, de pain et aussi accompagné de sauces pour agrémenter le tout. C’est alors un plat complet servi idéalement au déjeuner ou au dîner.

Goûter au succulent Pav badji

Si vous décidez de partir en Inde, découvrez également le Pav badji. C’est une spécialité gastronomique originaire du Maharashtra, plus précisément de la ville de Mumbai. C’est un plat très populaire qui s’est même exporté à l’étranger. Dans le langage hindi, Pav veut dire pain, et Bhaji signifie légumes. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un assortiment de légumes assaisonnés d’épices telles que du curry, du cumin, de la coriandre, etc. Servi avec du pain indien, le Pav badji se déguste en guise d’entrée ou d’en-cas pour assouvir un petit creux.

Découvrir les fameux samoussas

Même si les samoussas sont aujourd’hui très répandus dans le monde, notez quand même qu’il s’agit d’une recette d’origine indienne. Les samoussas sont des petites feuilles de brick garnis de légumes (comme le poivron, l’oignon…), avec parfois de la viande hachée et sans oublier un assaisonnement avec du sel, du poivre ou d’autres épices.

Il est aussi possible que ces ingrédients varient. Ainsi, on peut trouver des samoussas à la viande de poisson, de poulet, etc. Cette sorte de beignet est servie en guise d’apéritifs dans les restaurants. Vous pourrez les déguster avec du vin ou d’autres boissons au choix, ou avec de la salade.

Savourer un plat authentique : le poulet tandoori

La recette du poulet tandoori est aussi très connue dans le monde. En vérité, ce n’est pas un plat originaire de l’Inde, mais de Peshawar au Pakistan. Cependant, il incarne tout ce qui est traditionnel dans la gastronomie locale. Préparé avec un mélange d’épices et de yaourt, le poulet tandoori est un aliment très goûteux. Il peut servir de mets lors du repas ou du dîner, mais également à l’occasion des fêtes et des réjouissances locales.

Goûter à l’Aloo Gobi comme entrée

Si vous avez d’un plat assez léger durant votre escapade en Inde, essayez l’Aloo Gobi dans un des restaurants locaux. Il s’agit d’un mélange de chou-fleur et de pommes de terre sautées à la poêle. C’est un plat riche en éléments minéraux, qui vous apportera toute l’énergie nécessaire pour effectuer vos tâches quotidiennes. L’Allo Gobi peut être servi avec diverses sauces. Vous pouvez le manger en guise d’entrée avant le plat principal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *