Trap – corbeilles de mariage vietnamien

Vous aimez bien découvrir des cultures différentes en plus des paysages impressionnants? Si oui, le Vietnam est un pays à voir absolument. En effet, le Vietnam est non seulement un pays authentique mais aussi l’un des pays possédant la culture la plus belle et variée en Asie. C’est pourquoi le Vietnam devient une destination populaire en Asie. Un voyage Vietnam va vous faire découvrir les plus belles choses de ce pays. Cet article va vous faire voir une autre beauté culturelle que vous pourrez voir rarement en tant que touriste : le mariage vietnamien. Il existe plusieurs cérémonies dans un mariage vietnamien. Une petite partie mais indispensable du mariage est le Trap.

Les Trap signifiant les corbeilles de mariage sont les offrandes de la famille de l’homme pour celle de la fille. Les Trap expriment le respect de l’homme pour son futur femme. En plus, les Trap bien soignés sont l’image de la prospérité de la famille du marié. Selon les particularités de chaque région, les préparations des Trap sont différentes, mais elles se basent toujours sur les principes généraux. Les éléments essentiels de Trap sont les suivants :

  • Le Trap des bétels et des noix d’arec

Dans la culture vietnamienne, le bétel et la noix d’arec sont le symbole de l’amour, de l’humanité, de la fidélité. Donc, le Trap est non seulement une offrande mais encore une promesse d’amour éternel.

  • Le Trap du thé et de l’alcool

Étant l’offrande indispensable dans toutes les cérémonies, le thé et l’alcool sont mis sur l’autel des ancêtres pour leur demander de la permission.

  • Le Trap des gâteaux

Les gâteaux traditionnels tels que phu the, hong, pia, com,…sont  bien choisis. Le « phu the » signifiant « mariés » est le plus populaire. Il existe des légendes variées concernant le Phu the, mais ils ont un point commun : apprécier l’amour profond du couple.

  • Le Trap des fruits

En offrant des fruits, on souhaite que l’amour des mariés soit toujours « doux et  frais ».

  • Le Trap de l’argent

Selon la coutume vietnamienne, ce Trap appelé « le den » (trap noir) ou « tien den » (argent noir) comprend un ou plusieurs enveloppes rouges d’argent. Parfois, on les met dans le Trap des bétels et des noix d’arec.

Au-delà des 5 Trap ci-dessus, dans quelques régions, les habitants préparent également le Trap du cochon (souvent la tête de cochon), le Trap du tabac,…

Il faudrait faire attention au nombre de Trap. Ce nombre est toujours impair, surtout 5, 7, 9 et 11. Par contre, le nombre des offrandes dans chaque Trap est souvent pair.

Malgré ses différences, le Trap reste toujours une partie essentielle du mariage au Vietnam, et encore l’image typique de la culture vietnamienne.

Vous pouvez aussi consulter l’itinéraire détaillé en Birmanie, un autre pays authentique à voir en Asie du Sud Est en cliquant sur : https://voyage-vietnam.asia/itineraire-de-la-birmanie-charmante-10-jours-9-nuits-t412.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *