Santé dentaire, importance des dents sur l’ensemble de notre organisme

La santé dentaire joue un rôle important dans l’ensemble de notre organisme. C’est la raison pour laquelle il faut respecter les règles d’hygiène bucco-dentaire. En effet, cela permet de rester en bonne santé et de prévenir les risques d’infections dentaires, de maladies gingivales et certaines maladies cardiaques.

Rôles des dents sur notre organisme

Notre bouche est la porte d’entrée principale de l’ensemble de notre organisme. Elle joue effectivement un rôle important dans tout ce qui est digestion et déglutition. L’ensemble bouche/dents constitue alors un couple parfait pour mettre en miette les aliments que nous mangeons et leur permettre d’être avalés facilement. Chaque dent joue un rôle précis dans l’ensemble du processus de digestion. Leurs rôles respectifs sont de couper, de déchirer et de broyer les aliments. Du côté esthétique, les dents servent à soutenir les lèvres et ainsi, de donner un meilleur aspect esthétique.

L’importance de la santé dentaire sur notre organisme

À part le fait d’être des éléments capitaux pour notre système digestif, nos dents constituent également un facteur clé pour la santé en général. Alors, il est important d’avoir une bonne santé dentaire pour éviter les éventuels risques de maladies graves. Tels que l’infarctus du myocarde et l’AVC, entre autres. Cependant, comment avoir une bonne santé dentaire ?

Afin d’éviter les problèmes dentaires qui peuvent mener à des traitements chirurgicaux, tels que la pose d’implants dentaires, il faut respecter l’hygiène bucco-dentaire. Pour ce faire, ces quelques règles sont à respecter : un brossage de dents de 2 à 3 minutes par jour, un rinçage avec un rince-bouche antibactérien. Mais aussi d’utiliser une brosse à dents souple et un dentifrice riche en fluor. Il faut surtout éviter de consommer des aliments riches en sucre ou en glucides et arrêter de fumer, car le tabagisme a pour effet de nuire et d’abîmer nos gencives, mais aussi de causer des cancers de la bouche.

Ainsi, en ayant une hygiène et une bonne santé dentaire, nous réduisons le risque d’avoir des maladies du cœur. Une mauvaise santé dentaire peut également être néfaste pour les diabétiques. Alors il faut faire très attention quant à l’hygiène et à la santé bucco-dentaire.

Comment détecter les problèmes liés à la santé dentaire et agir en conséquence ?

Parfois, nous sous-estimons les problèmes liés à notre santé dentaire. Or, une telle négligence est susceptible de provoquer des maladies graves, mais aussi des douleurs qui sont souvent insupportables (rage de dents). De manière générale, l’urgence dentaire se caractérise par une inflammation (pulpite, abcès) ; un traumatisme dentaire, souvent causé par une dent cassée ou extraite ; mais aussi par un problème esthétique.

  • La pulpite : c’est une inflammation douloureuse de la pulpe dentaire. Elle contient en effet toutes les fibres nerveuses et les vaisseaux sanguins. Comment la reconnaître ? On ressent une forte douleur en contact avec le chaud, le froid et le sucré. Ou encore des migraines et des douleurs pendant la mastication.
  • L’abcès dentaire : souvent causé par la multiplication de bactéries dans la bouche. Ses symptômes : gonflement et rougissement de la gencive, sensation de chaleur et saignement, problèmes de mastication. Des symptômes qui peuvent être accompagnés de fièvre ou de fatigue.

Si vous sentez l’un de ces symptômes, il est préférable de consulter immédiatement votre dentiste afin de procéder aux traitements nécessaires. Et après, de consulter votre dentiste à une fréquence de deux fois par an.

La santé dentaire est plus importante que l’on ne le pense. À force de la négliger, nous augmentons les risques de contracter, non seulement des maladies gingivales ou dentaires, mais également de graves maladies cardiaques. C’est pour cela qu’il faut respecter les règles d’hygiène dentaire et de consulter un dentiste au moins une fois par an, l’idéal étant de deux consultations annuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *