Rédacteur web freelance : des conseils pour mieux rédiger

Comme tout autre métier, rédiger pour le web nécessite certains critères importants, surtout quand on est un rédacteur web freelance. Bien qu’il n’y ait pas de formation spécifique pour exercer le travail, quelques conseils vous seront d’une grande utilité. Ils vous permettront d’avoir un contenu à la fois attractif et riche en information. L’entreprise pour laquelle vous rédigez ne pourra que vous féliciter.

Rédacteur web freelance : à savoir avant de rédiger

En tant que rédacteur web freelance, vous devez connaître vos cibles. Pour cela, dressez votre profil cible et trouvez la bonne manière de communiquer avec eux pour influencer leur comportement. Tenez-vous compte de l’objectif de l’entreprise pour laquelle vous rédigez. Trouvez quelles sont les informations à transmettre. Déterminer les messages que l’entreprise veut faire passer ainsi que les valeurs à mettre en avant.

Choisissez également le genre de texte que vous allez rédiger. Est-ce qu’il s’agit d’un reportage dans lequel vous aurez à écrire des témoignages ou des descriptions ? Vous demande-t-on de vous plonger dans l’actualité pour rédiger un contenu factuel ou professionnel ? S’agit-il d’une analyse dans laquelle vous allez avancer des arguments ou développer une idée ? Toutes ces questions doivent être prises en compte pour que vous puissiez rédiger un contenu satisfaisant.

Attirer l’attention des internautes

rédiger

Pour assurer votre métier de rédacteur web freelance, vous devez effectuer un plan. Cela vous facilitera la tâche. Tout d’abord, déterminez les idées principales. Elles deviendront vos titres. Faites en sorte qu’ils soient accrocheurs. Ils doivent donc être courts et bien visibles. Un entête bien attirant est la clé pour que les internautes se mettent à lire votre article. Le titre est celui qui capte leur attention à première vue. Il ne faut pas oublier que les surfeurs d’aujourd’hui sont assez pressés lorsqu’ils font des recherches. Vous devez donc faire en sorte qu’ils trouvent rapidement ce dont ils ont besoin.

Pour ce faire, vous devez adopter la technique de la pyramide. Partez du message essentiel vers les détails. Ainsi, riche en mot clé, votre introduction doit contenir les points sur lesquels se base le reste du texte. Elle prendra la forme d’un petit résumé pour donner une idée aux lecteurs de ce que vous allez avancer.

Rédiger un corps riche en information

Pour rédiger le corps, allez droit au but ! Trouvez chaque point développé qui formulera vos paragraphes. Les idées les plus essentielles doivent être exposées en premier. Vous allez ensuite aborder les détails plus tard dans le texte. Privilégiez des phrases simples et courtes pour qu’elles soient plus faciles à comprendre. Adoptez la même procédure pour les expressions utilisées.

En découpant les informations, vous aurez un texte plus aéré, ce qui est plus agréable à lire. N’oubliez pas de mettre les mots clés en valeur. Graissez-les afin qu’ils attirent plus l’attention des visiteurs. Il faut tout de même savoir les peser pour ne pas en abuser. Quant aux paragraphes, veillez à ce que chacun d’entre eux ne possède qu’une seule idée. Cela permettra à vos visiteurs de se sentir plus à l’aise lors de la lecture de votre article. Vous avez donc les clés pour réussir une bonne rédaction entre vos mains. Il ne reste plus qu’à les appliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *