Quel modèle de cheminée électrique choisir ?

Les systèmes de chauffage, on en compte une multitude. Mais s’il y en a un qui satisfait énormément les foyers, c’est bien évidemment la cheminée électrique. Cet équipement est réputé pour son design épuré et ses belles performances. Mais avant tout achat d’une cheminée électrique, sachez qu’il existe plusieurs modèles. Découvrez-les.

L’insert électrique

L’insert est un modèle de cheminée électrique très populaire. L’installation de cette cheminée se fait dans le mur. C’est une cheminée design qui apporte une touche déco à votre intérieur. Les inserts électriques ont l’avantage d’être faciles à utiliser et à installer. Pour son installation, il n’est pas du tout nécessaire de réaliser de gros travaux. Le coût d’installation n’est pas non plus cher. Vous pourrez bénéficier de nombreuses aides financières telles que le crédit d’impôt, le prêt à taux zéro, le développement durable… pour l’achat et l’installation de cette cheminée électrique.

Son prix est également très abordable. Le rendement de l’insert électrique est aussi excellent. En effet, celui-ci peut atteindre les 80%. Pour cela, il est recommandé de choisir un modèle qui porte le logo Flamme Verte. L’insert pour cheminée présente aussi l’avantage d’être un équipement sécurisé. Les risques d’incendies sont minimes et vous n’avez pas besoin de le surveiller tout le temps. Au niveau de la propreté, cette cheminée va répondre parfaitement à vos attentes. Les cendres sont retenues dans le foyer et ne sont pas du tout projetés.

En revanche, les inserts électriques présentent quelques points faibles. On leur reproche surtout d’avoir une puissance de chauffe limitée.

La cheminée électrique à poser

Ce type de cheminée électrique est à la mode actuellement. Elle est également connue sous le nom de cheminée électrique mobile. Cette cheminée électrique a l’avantage de ne pas être encombrante. Elle conviendra donc aux petits espaces. De plus, la cheminée électrique à poser possède une excellente autonomie. Cette cheminée électrique peut être installée contre un mur ou sur le sol. Ce modèle de cheminée est très apprécié pour sa facilité d’utilisation. En outre, il faut reconnaître que son prix n’est pas cher. La cheminée électrique à poser est également design. On en trouve en une multitude de couleurs et de styles pour la décoration de votre habitation.

Cependant, l’inconvénient de la cheminée électrique mobile est le fait qu’elle ne soit pas assez performante. Elle convient surtout en tant que chauffage d’appoint.

D’autres critères à prendre en compte

Pour savoir quelle est la meilleure cheminée électrique, il ne faut seulement se limiter aux modèles. Vous devez également prendre en compte d’autres critères. Il y a par exemple, la puissance. Car c’est un élément déterminant pour apporter le confort dans la pièce. Il est recommandé de choisir une cheminée électrique dont la puissance s’adapte parfaitement à celle de la pièce. Pour 10 m² par exemple, la puissance idéale sera de 1 KW.

Pour terminer, la cheminée électrique existe sous deux formes : La cheminée électrique à poser et l’insert électrique. Chaque modèle possède ses avantages et ses inconvénients. Vous devez donc faire votre choix en tenant compte d’autres critères.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *