Quel matelas pour accueillir votre bébé ?

Le matelas est un équipement important, à choisir avec soin, car il s’agit d’un élément essentiel au confort du bébé. Avec une durée de vie allant jusqu’à 5 ans, il va accompagner les premières années de votre enfant. Raison de plus pour exiger le meilleur.

Un matelas qui allie confort, hygiène et sécurité

Le confort passe par la densité et l’épaisseur du matelas. Il n’est ni trop mou, ni trop dur, sans être fin ni épais. Choisissez un modèle d’environ 20 kg/m3, avec une épaisseur de 12 cm à 15 cm.

Les dimensions sont également essentielles. Le matelas et le lit du bébé doivent être parfaitement ajustés. Cela lui évitera de coincer un membre dans l’espace laissé par un matelas trop petit.

Il faut un matelas conforme à la norme anti-feu. Il doit être sain, composé de matières naturelles ou de fibres synthétiques non nocives. Parmi les fibres naturelles les plus utilisées, on retrouve la laine (isolante et donc qui tient chaud), la fibre de coco (respirante et hypoallergénique), le latex naturel (thermorégulateur et antibactérien) et la fibre de bambou (antibactérienne et respirante). Ces matières sont souvent mélangées à la mousse synthétique, qui est à la fois légère et peu coûteuse. Celle-ci bénéficie généralement d’un traitement antibactérien.

Un matelas facile à entretenir, et qui reste pratique à utiliser au fil des mois

Un matelas déhoussable est plus sain, car il vous permet de nettoyer le coutil et donc de prévenir la prolifération des acariens et des bactéries.

Il existe aujourd’hui des modèles conçus pour s’adapter à l’évolution du bébé et la traversée des saisons.

Les matelas à trois plaques accompagnent la croissance du bébé avec des couches de différentes densités. La couche la plus douce est réservée au nouveau-né, tandis que la dernière prépare le grand bébé à dormir dans un « vrai lit ». Dans le même esprit, d’autres modèles présentent deux faces destinées chacune à accueillir le bébé durant les premiers mois jusqu’à 10 kg, et au-delà.

Certains matelas sont pour leur part fabriqués pour s’adapter aux saisons. Dotés d’un intérieur en mousse polyuréthane, ils comportent sur chaque face une toile spécifique : de la laine pour les froides nuits d’hiver, et une matière plus légère et plus fraiche pour l’été.

Si vous recherchez le meilleur matelas pour votre bébé, nous vous conseillons le Cocoonababy; il présente une forme incurvée et enveloppante très sécurisante. Le Bibed permet pour sa part d’éviter les régurgitations et la tête plate grâce à une inclinaison bien étudiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *