Que mettre dans sa valise pour un séjour linguistique ?

Ça y est, c’est décidé : vous partez en séjour linguistique. Félicitations ! Maintenant, il reste à planifier votre départ. Vous avez déjà choisi votre destination? Vous avez envie de suivre des cours de langue ? De découvrir la culture locale ? Parfait. Mais savez-vous quoi mettre dans vos bagages avant de prendre la route ?

Aujourd’hui, nous ne parlons pas des essentiels de saison. Vous pouvez d’ores et déjà ranger votre crème solaire, vos adaptateurs électriques ou votre k-way ! Bien sûr, il est utile de bien préparer votre séjour : vous aurez sans doute besoin d’un guide touristique ou de fournitures scolaires pour apprendre convenablement en classe. Mais ce ne sont pas les seuls indispensables à prendre avec vous !

Petit tour des indispensables à glisser entre votre trousse de toilette et votre appareil photo.

1— Une bonne dose de motivation :

Partir en séjour linguistique n’est pas de tout repos. Apprendre une nouvelle langue, ce n’est pas (seulement) des vacances une fois que vous avez choisi votre destination. Vous allez vous lancer dans un apprentissage de plusieurs jours voire plusieurs semaines.

Une bonne organisation est donc de mise pour suivre le rythme de cours et l’immersion totale dans votre pays d’accueil. Ne vous inquiétez pas. Si votre cerveau sera bien occupé lors de vos leçons, il existe mille et une façons d’apprendre une autre langue en s’amusant. N’hésitez pas à vous mêler à la population locale !

2— Un peu de courage :

Si vous êtes d’un naturel timide, il peut parfois être difficile de faire le premier pas. S’installer à l’étranger pour la première fois à l’occasion d’un séjour linguistique peut se montrer quelque peu angoissant. Même si déménager vous semble être l’équivalent d’un plongeon vers l’inconnu, rassurez-vous. Vous n’êtes ni le premier ni le dernier à sauter le pas !

Prendre des cours à l’étranger donne l’occasion de se familiariser à une autre culture. Une fois que vous aurez goûté à l’indépendance, vous vous sentirez comme une nouvelle personne. Et partir seul ne veut pas dire rester solitaire. Vous aurez facilement la possibilité de faire de nouvelles rencontres. Peut-être dans votre famille d’accueil ou votre résidence étudiante, par exemple ?

3— Beaucoup d’ouverture d’esprit :

Nous énumérons les essentiels à emporter lors d’un séjour linguistique, mais pas ce qu’il faut laisser à la maison ! Avant de boucler votre valise, n’oubliez pas de ranger dans un coin de votre chambre les idées reçues et les stéréotypes sur votre pays d’accueil. Si chaque parcours est unique, tous les étudiants ont une expérience semblable : résider dans un pays étranger vous change profondément.

En effet, apprendre une nouvelle langue passe par l’appréciation et l’assimilation d’une nouvelle culture. On peut parfois être dérouté par un folklore qui n’est pas le nôtre. Pourtant, nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins du monde. Afin de devenir bilingue, vous passerez certainement par différentes situations et quiproquos. La population vous sera d’une grande aide afin de comprendre l’argot et les traditions.

4— Un brin de sérénité :

Le meilleur sentiment lorsqu’on part en voyage, c’est se savoir en sécurité. Pouvoir partir les yeux fermés n’a pas de prix. Ou plutôt, si : celui d’un séjour linguistique ! ELI (English Language Immersion) vous permet de planifier votre départ vers la destination britannique de votre choix en toute tranquillité.

En effet, l’agence française spécialisée en séjour au Royaume-Uni jouit d’une grande expérience de terrain. La fondatrice, Val Edmond, est une ancienne expatriée ayant résidé plusieurs années en Grande-Bretagne. Que vous préfériez l’Angleterre, l’Irlande du Nord, le Pays de Galles, l’Écosse ou la République d’Irlande, vous serez entre de bonnes mains ! ELI vous propose donc un accompagnement personnalisé avec les meilleurs prix du marché afin de régler les derniers détails de votre projet.

ELI, c’est le dernier petit coup de pouce qu’il vous faut pour construire un séjour à votre image !

Alors, à quoi ressemble votre valise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *