Quand doit-on se faire poser un implant dentaire ?

Pour retrouver une belle dentition, le sourire et la fonction de mastication, les patients sont nombreux à souhaiter profiter de la technologie de l’implantologie dentaire. Découvrez davantage sur cette solution de pointe dans cet article!

Un implant dentaire est une vis en titane, ayant la forme d’une racine dentaire, qui permet de redonner une dentition naturelle. Elle peut être proposée par votre dentiste pour remplacer une dent manquante après une extraction ou une chute à la suite de l’usure. L’implant dentaire est inséré de façon temporaire ou permanente dans la mâchoire pour tenir en place une dent artificielle. Elle est le résultat d’une technique très évolué, ce qui en fait une solution de grande qualité.

L’atout majeur de l’implant dentaire est évidemment son rendu qui est plus naturel que toutes les autres méthodes. Il contribue à maintenir  les structures osseuses, en effet, il les stimule pareillement aux racines de vos dents naturelles. Cela permet une récupération intégrale de votre mastication pour une bonne santé et une bonne digestion.

Tout le monde peut se faire poser un implant ?

La pose d’un implant est une intervention invasive. Les conditions de base requièrent une bonne hygiène bucco-dentaire, et une densité osseuse suffisante. En général, il est déconseillé aux personnes souffrant de parodontite ainsi qu’aux patients atteints d’ostéoporose, de diabète, de maladies cardiovasculaires sévères ou ceux sous traitement spécifique. La consommation excessive de tabac ou alcool sont aussi un facteur diminuant significativement le succès des implants. L’âge du patient n’est pas réellement un facteur de risque en autant que la gencive et l’os répondent aux critères énumérés précédemment.

Comment savoir si je suis un bon candidat pour la pose d’implant ? 

Chaque patient bénéficie d’un examen bucco-dentaire rigoureux pour déterminer si l’implant dentaire est adapté dans votre cas. En plus, un examen clinique est toujours effectué pour évaluer si les gencives sont saines. On contrôle e aussi si l’espace présent ainsi que les quantités d’os et de gencive sont suffisants. Ce dernier est complété par un examen radiologique permettant de déterminer l’état osseux (qualité, volume,) ainsi que les relations avec les structures anatomiques avoisinantes.

L’intervention, est-elle douloureuse ?

La pose d’un implant dentaire, du point de vue de la douleur n’est pas douloureuse. Pendant L’intervention, une anesthésie locale est effectuée. Vous ne sentirez pas de douleur tout au long de l’opération. Vous sentirez uniquement une légère vibration et pression pendant le vissage de l’implant dans l’os. Pa rapport à une extraction dentaire, la pose d’un implant est nettement moins contraignante. Après l’opération, des conseils et des antalgiques vous seront utiles pour limiter les douleurs post-opératoires, lesquelles restent toutefois limitées.

Comment entretenir les implants ?

Les implants dentaires s’entretiennent de la même façon que le reste de vos dents naturelles. Ainsi ils nécessitent les mêmes entretiens quotidiens, même s’ils ne sont pas sujets aux caries. L’hygiène bucco-dentaire est des plus importantes et elle consiste en un brossage des dents, si possible au moins deux fois par jour. En l’entretenant régulièrement, ils pourront durer toute une vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *