Principe d’une formation en maquillage permanent

Tout type de métier fait toujours appel à une formation professionnelle. Et ce n’est pas le monde de l’esthétique qui va déroger à cette règle. Il est notamment question du maquillage permanent, une pratique qui séduit de plus en plus de jeunes adeptes de la mode moderne. Devenir dermopigmentiste demande effectivement une compétence approfondie aussi bien pour le microblading des sourcils que le maquillage permanent, tous deux étant des volets principaux de ce dernier. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et en quoi consiste une formation en maquillage permanent ? La réponse dans cet article.

Lumière sur la formation en maquillage permanent

Comme il est dit plus haut, le métier d’esthéticien requiert une formation très rigoureuse autant sur le plan théorique que pratique. Eh oui ! Les programmes proposés comportent en effet un enseignement théorique et une formation pratique réalisée sur un modèle. La partie théorique aborde des sujets comme les conditions d’hygiène et de salubrité, l’anatomie de la peau, les contre-indications, le choix des pigments, mais aussi les cours de marketing.

La partie pratique d’une formation en maquillage permanent, quant à elle, propose un entrainement sur différents modèles. Une manière d’aborder plusieurs types de soin. L’on peut citer la restructuration des sourcils et du contour des lèvres, le dessin d’eye-liner ainsi que les techniques plus récentes. Certaines formations proposent également des trainings plus approfondis et plus spécifiques tels que le camouflage d’une cicatrice, la dermopigmentation capillaire ou encore le dessin d’un mamelon après ablation du sein. Un bon nombre d’écoles d’esthétiques présentent en outre des formations de maquillage semi-permanent, indépendantes de la formation esthéticienne. L’important c’est juste de miser sur un établissement reconnu et agréé comme centre de formation. À ce sujet, cliquez ici et trouvez facilement votre centre de formation maquillage permanent à Paris.

Coût et durée d’une formation en maquillage permanent

Une formation en maquillage permanent est très diversifiée. La plupart du temps, elle se pratique de manière intensive. En principe, les cours se concentrent sur une période d’une semaine et l’enseignement est diffusé du matin au soir. Dans la mesure où vous ne pouvez pas vous libérer en une semaine entière, notez que les écoles offrent souvent des cours hebdomadaires. Ou encore des cours du soir qui durent plusieurs semaines.Pour les personnes qui ont déjà exercé dans le domaine et qui désirent se perfectionner, certains centres possèdent des journées de formation. À retenir que ces dernières sont essentiellement basées sur la pratique.

En ce qui concerne le coût d’une formation, il varie d’un établissement à l’autre. Globalement, le tarif appliqué se situe autour des 1 800 à 2 000 euros pour une formation complète. Pour ce qui est du perfectionnement, il faut compter entre 600 et 800 euros. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une différence de prix assez importante entre les centres de formation, de même qu’entre les tarifs pratiqués à Paris et en Province. Bref, avant de vous lancer, veillez à bien vous informer pour être sûr de bénéficier d’une formation de qualité au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *