Pourquoi et comment entretenir son rideau métallique ?

Si vous souhaitez protéger votre devanture en verre, améliorer la sécurité de votre local, qu’il soit commercial ou industriel, ou protéger votre demeure et votre garage, les rideaux métalliques sont la solution idéale. Grâce à leur haute résistance et leur robustesse, ces dispositifs sont considérés comme les outils de sécurité les plus efficaces.

Pour garantir une protection optimale, l’entretien de son rideau métallique n’est pas une option. En effet, si vous désirez que votre rideau soit efficace et opérationnel contre les tentatives de cambriolage et les personnes malveillantes, l’entretien est indispensable. Sans oublier, qu’avec des simples mesures de maintenance vous pouvez garantir que votre dispositif ait une durée de vie prolongée.

Les risques d’un rideau métallique mal entretenu

Pour qu’un rideau métallique fonctionne correctement et protège vos locaux et vos biens efficacement, il doit être bien entretenu. En effet, un rideau peut se détériorer et perdre sa résistance, chose qui rend l’accès des voleurs à vos locaux plus facile. Ainsi, la raison la plus importante pour laquelle il faut entretenir son rideau métallique est pour conserver son utilité principale de façon optimale : la protection contre les infractions.
Il faut également bien maintenir l’état de votre rideau métallique pour préserver son bon fonctionnement et pour profiter d’une aisance lors de son utilisation. Ainsi que pour garantir une longévité satisfaisante et pour que son état ne se détériore pas rapidement.

Les étapes basiques d’un bon entretien

L’entretien d’un rideau métallique se fait, avant tout, pour une question de sécurité. D’un côté, c’est pour vous protéger contre les individus malveillants, et d’un autre côté, c’est pour éliminer au mieux les risques de dysfonctionnement. L’entretien n’est pas une procédure complexe, au contraire, vous pouvez assurer un entretien assuré en suivant quelques simples mesures.

La poussière, l’humidité et les résidus sont des ennemis des rideaux métalliques et ils peuvent causer plusieurs complications. Avec quelques coups de chiffon réguliers, imbibé d’eau et de savon, vous pouvez nettoyer votre rideau et faire une différence sur le long terme. Il faut que vous nettoyer les lames, le tablier, le coffre d’enroulement, ainsi que le moteur du rideau.

Une autre mesure indispensable pour garantir le bon fonctionnement d’un rideau métallique, est le graissage régulier de ces pièces. Cette étape se fait afin d’éviter les bruits de grincement et la dégradation du système de coulissement qui sont causés par l’usure et l’utilisation fréquente. Si vous lubrifier les éléments du rideau métallique, vous allez voir sa longévité augmentée ainsi que un fonctionnement plus performant et aisé.

Si vous désirez avoir plus d’informations, l’achat et l’installation d’un rideau métallique s’accompagnent généralement d’un carnet d’entretien qui contient différentes directives à suivre.

Vérification du mécanisme électrique, une étape indispensable

Les rideaux métalliques sont disponibles en différents modèles et en différentes technologies. La plupart des gens optent pour le modèle électrique, ou motorisé. Ce dispositif permet d’offrir un confort total lors de l’utilisation ainsi qu’une forte résistance.  Néanmoins, pour que le mécanisme du moteur fonctionne correctement, il faut bien veiller sur sa maintenance.

Il faut commencer par vérifier les connexions électriques à l’aide d’un multimètre. Ensuite, vous pouvez vérifier l’état des charbons et du commutateur. Une vérification fréquente peut vous éviter le risque des pannes, la réparation de votre rideau ou même pire, le remplacement du moteur. A noter que la réparation ou le remplacement du moteur ne peut être fait que par un expert du domaine. A cet égard, notre entreprise https://www.rideaux-metalliques.paris/ vous offre ses services de réparation et de maintenance de rideaux métalliques pour que vous profitiez au mieux des avantages que ces dispositifs offrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *