Placement en maison de retraite médicalisée : est-ce une bonne idée ?

Lorsque la perte d’autonomie chez les personnes âgées devient trop pesante et que le maintien à domicile n’est plus sécurisant, l’entrée en maison de retraite devient une nécessité. Le placement dans un établissement pour seniors peut, en effet, apporter de grands changements. Il ne s’agit pas toutefois de n’importe quel centre et l’on recommande le plus souvent une maison de retraite médicalisée.

 Que propose une maison de retraite médicalisée ?

Les établissements médicalisés, comme l’EHPAD, s’occupent spécialement des personnes âgées et en perte d’autonomie. A la différence d’une maison de retraite classique, ils offrent des suivis réguliers et un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de dépendance du patient.

Ces centres travaillent également avec une équipe pluridisciplinaire et spécialisée dans leur domaine respectif. L’ensemble du personnel qui collabore dans une maison de retraite médicalisée est généralement composé d’un animateur, d’un auxiliaire de vie, d’aides-soignants et infirmiers ainsi qu’un médecin coordinateur et un psychologue. Il peut aussi y avoir des professionnels paramédicaux tels qu’un kinésithérapeute, un psychomotricien ou autre.

Le petit plus d’une maison de retraite médicalisée est qu’elle est rattachée à un centre de santé agréé. Ce qui lui permet d’offrir une prise en charge spécifique pour les patients ayant besoin d’un soin médical plus sérieux et une surveillance permanente.

 Pourquoi faut-il privilégier les résidences médicalisées ?

Le placement en résidence pour personnes âgées n’est pas toujours une question de choix. Cela peut être la seule alternative pour alléger les charges et offrir au patient la sécurité et les soins dont il a besoin. Mais pourquoi faut-il choisir un établissement médicalisé ?

On opte pour une maison de retraite médicalisée parce que les aides-soignants ou infirmiers à domicile ne sont pas forcément disponibles. En effet, il arrive parfois que les services proposés par ces équipes spécialisées soient temporairement en rupture. Ce qui n’est pas le cas dans une résidence médicalisée où le personnel est disponible 7j 7 et 24h24.

En tant qu’établissement spécialisé, un EHPAD propose non seulement une prise en charge sur-mesure, mais aussi tout le confort dont le patient a besoin. Tel est le cas dans une maison de retraite médicalisée dans le 34  ou dans un autre département où le bien-être et l’épanouissement de chaque résident comptent énormément. Le centre devient un véritable lieu de vie. Tout le nécessaire au quotidien n’y manque pas : cuisine, restaurant, salle de sport, petit salon pour les visiteurs, jardin et bien d’autres encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *