L’Islande, une île fascinante de l’océan Atlantique Nord

L’Islande se trouve dans l’océan Atlantique Nord. Avec ses immenses glaciers, ses volcans et ses cascades impressionnantes, cette île est une destination de choix pour les amateurs de grand air.

Découvrir la plus grande calotte glaciaire d’Islande

L’Islande est réputée pour son environnement glacial. En effet, une partie de cette île (11,1 %) est couverte par les glaciers. Lors d’un séjour dans ce pays, vous avez l’occasion de découvrir le Vatnajökull, sa plus grande calotte glaciaire. Cette dernière se situe dans le parc national du même nom. Elle abrite de nombreux volcans, dont certains sont encore actifs tels que le Kverkfjöll, le Grímsvötn, le Bárðarbunga, et l’Öræfajökull qui est également le point culminant de l’Islande (environ 2 200 m d’altitude). Au cours de votre périple dans ce lieu, vous pouvez pratiquer une randonnée pédestre. Accompagné d’un guide local, vous en apprendrez sur l’histoire du glacier et son développement durant le siècle dernier. Pendant votre parcours, vous visiterez des crevasses dans lesquels la glace est bleue électrique, blanche comme la neige ou noire (résultats des restes des cendres d’une éruption volcanique).

Faire un tour dans le parc national de Þingvellir

Vous avez l’occasion de faire un tour dans le parc national de Þingvellir lors de vos circuits Islande. Cette réserve naturelle se situe dans la partie sud-ouest du pays. Elle ressemble à un immense fossé d’effondrement composé de plaines, de forêts et de failles, dont la plus connue est l’Almannagjá. En explorant cette zone de conservation, vous pouvez visiter le Þingvallavatn, un grand lac d’environ 85 km² sur lequel se trouvent des îles d’origine volcanique. Cette vaste étendue d’eau est peuplée de différentes espèces d’oiseaux, à savoir le cygne chanteur, le Faucon émerillon, l’Arlequin plongeur, etc. Mis à part contempler la faune locale, il est possible de pratiquer de l’escalade sur l’Almannagja. En accédant à son sommet, vous aurez une vue panoramique aux contrastes surprenants. De cette position, poursuivez votre chemin vers la rivière Öxará jusqu’à la jolie cascade Öxarárfoss.

Le Lagon bleu, une station thermale d’Islande

Effectuer un séjour en Islande est une opportunité de découvrir le Lagon bleu. Ce dernier est un lac artificiel situé au milieu d’un champ de lave. Il se trouve à 4 km de Grindavík (une municipalité et un port de la côte sud du pays). Ses eaux cristallines sont alimentées par la centrale géothermique de Svartsengi. Sa température est comprise entre 30 °et 39 °C, idéal pour se baigner. Cela vous permet également de traiter diverses maladies de la peau telles que le psoriasis et l’eczéma. La raison de cela est que l’eau de ce site est riche en sels minéraux et en silicates. Ces composants chimiques ont pour rôle d’encourager la différenciation des kératinocytes (des cellules de l’épiderme supérieur) renforçant ainsi les barrières naturelles de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *