L’importance de l’entretien d’un chauffage central

Le chauffage central joue un rôle important dans le quotidien de nombreux particulier et professionnel. Cet appareil assure le confort thermique dont tout un chacun a besoin. Toutefois, pour que le dispositif puisse assurer son rôle de diffuseur de chaleur, il est indispensable d’effectuer régulièrement une maintenance du chauffage. Et la maintenance d’un chauffage central consiste à entretenir la chaudière, le radiateur ou encore son chauffe-eau. Dans cet article, on vous invite à découvrir l’importance de l’entretien d’un chauffage central.

Maintenance d’un chauffage central : un entretien obligatoire

L’entretien d’un appareil de chauffage central est une obligation car il est imposé par la loi. Et cette maintenance du dispositif de chauffage est valable, que l’on soit un particulier ou un professionnel. En ce qui concerne les appareils de chauffage central fonctionnant au gaz, une maintenance tous les deux ans s’avère nécessaire. Par contre, pour les appareils de chauffage central utilisant un combustible solide, l’entretien doit se faire chaque année. Et dans le cas des systèmes de chauffage à combustion, les assurances peuvent réclamer une preuve de la maintenance du chauffage car en cas d’accident, ils seront en mesure de vous couvrir.

Il faut savoir que tout l’intérêt d’une maintenance de chauffage réside du fait que cela permet un bon fonctionnement de son dispositif de chauffage avec la garantie d’un rendement optimal. Mais l’avantage d’une maintenance régulière ne réside pas seulement dans le bon fonctionnement du système de chauffage. Un chauffage bien entretenu assure aussi la sécurité de ses utilisateurs. D’autant plus qu’une maintenance est un très bon moyen de prolonger la durée de vie d’un système de chauffage.

Les principales opérations d’entretien d’un chauffage central

En fonction du type de chauffage central d’une habitation, la fréquence de maintenance peut varier. Pour le cas de l’entretien des radiateurs à eau chaude sanitaire, une maintenance annuelle est recommandée pour que le dispositif puisse garantir le rendement en chauffage central nécessaire pour chaque utilisation.

Et en ce qui concerne la maintenance d’un chauffage central, des traitements spécifiques peuvent être requises en fonction des besoins du matériel à entretenir. A la clé, non seulement on pourra bénéficier d’un matériel qui fournit une température homogène dans toute la maison mais on peut également profiter d’une consommation énergétique moins conséquente. Voici donc les principales opérations d’entretien de chauffage central que l’on peut effectuer :

La purge de radiateur

La purge de radiateur est une opération simple qui consiste à nettoyer un dispositif de chauffage. Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il est nécessaire d’effectuer une purge de son matériel au minimum une fois par an, et plus particulièrement en hiver au moment de remettre en service son chauffage. Toutefois, il arrive qu’une purge soit nécessaire à d’autre moments comme lorsqu’on remarque que l’un des radiateurs de son domicile n’est plus en marche.

Et en outre de garantir un bon fonctionnement du système de chauffage central, la purge permet aussi de réaliser de considérables économies. C’est une opération que l’on peut effectuer soi-même en recherchant des tutoriels sur le net. Toutefois, il reste recommandé de faire appel à un professionnel pour un dispositif de chauffage qui peut présenter des dangers comme ceux qui fonctionnent au liquide mazout.

La révision annuelle d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur

Pour le cas d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, une inspection professionnelle de qualité chaque année est requise pour que ces appareils puissent garantir un bon état de marche. D’autant plus que faire vérifier ces dispositifs de chauffage fait partie des obligations exigées par la loi en matière d’entretien de chauffage.

Le désembouage

Tous les 4 ou 5 ans, il est important d’effectuer un nettoyage de son dispositif de chauffage, surtout ceux qui concernent les circuits d’eau chaude. Il est important de procéder à un nettoyage qui consiste à enlever la boue et les autres résidus qui ont été engendrés par la corrosion. Tout comme la purge, on peut utiliser des produits spécifiques pour procéder au nettoyage de son dispositif. Mais il reste plus facile de faire appel à une entreprise de désembouage Seine et Marne pour un nettoyage de qualité et sans risque.

L’avantage d’une intervention et d’un contrat de maintenance

Pour le cas d’un immeuble ou dans le cadre d’une copropriété, il reste plus sûr d’effectuer un contrat d’entretien pour la maintenance de son système de chauffage auprès d’une entreprise spécialisée. En général, effectuer un contrat d’entretien c’est bénéficier d’une visite et d’un contrôle annuelle. Aussi, en cas de panne ou d’un dysfonctionnement du dispositif, un chauffagiste peut assurer un dépannage rapide, voire même un remplacement de matériel dans le cas où le dispositif n’est plus en état de marche. D’autres prestations d’entretien plus spécifiques de nettoyage sont également disponibles comme le ramonage de conduit de cheminée, la purge de radiateur ou encore le désembouage. Mais comme les problèmes d’encrassement sont les plus fréquents pour les appareils à gaz ou électriques, ce sont surtout les opérations de purge et de désembouage qui sont indispensables. Pour profiter de ces prestations, il suffit de contacter une entreprise qui peut effectuer une purge de chauffage dans sa région ou effectuer un devis gratuit auprès d’un professionnel en désembouage Seine et Marne pour un nettoyage professionnel de son chauffage central.

L’entretien du chauffe-eau et des radiateurs

Qu’ils soient électriques, à gaz, thermodynamique ou encore solaires, le chauffe-eau et le radiateur d’une habitation ont besoin d’un entretien au minimum une fois par an. Et comme les opérations d’entretien peuvent différer en fonction du modèle et du type du dispositif de chauffage, il reste recommandé de faire appel à un professionnel pour procéder à l’opération d’entretien. Toutefois, de petites opérations d’entretien comme le dépoussiérage ne nécessitent pas forcément l’intervention d’une équipe professionnelle. D’ailleurs, cela devrait faire partie des habitudes que des propriétaires se doivent d’adopter pour la pérennité de leur installation de chauffage. Cependant, pour les appareils de chauffage qui n’ont pas subi de nettoyage depuis un long moment, un lavage en profondeur s’impose. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire appel à une entreprise de désembouage Seine et marne ou un chauffagiste pour effectuer une purge de son matériel pour la garantie d’un nettoyage en profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *