Les techniques de prise de vue en photographie

La photographie est un art devenu très accessible au plus grand nombre grâce à la facilité à laquelle il est possible de se procurer un appareil photo numérique de nos jours. En effet, des appareils photo, il y en a de toutes les marques et pour tout les goûts. À tel point qu’il est maintenant devenu incontournable d’avoir à sa disposition un appareil haut de gamme grâce aux différents Smartphones. Mais avoir un bel appareil photo ne suffit pas pour avoir des photos de qualité, il faut aussi maîtriser certaines techniques notamment celles de prise de vue.

Les techniques de prise de vue classiques qu’il faut maîtriser

Si vous êtes encore un débutant dans l’utilisation d’un appareil photo haut de gamme, sachez qu’il dispose de différents modes servant à réaliser des prises de vue dites « créatives ». Ces modes sont utilisés selon le but recherché lors de la prise de vue. Il est plus simple de commencer avec le mode automatique si vous en êtes encore à tâtonner en matière de photographie. Apprendre doucement à se servir des autres modes sera l’étape qui suit.

Parmi les programmes automatiques, il y a par exemple le programme automatique, un mode qui permet de prendre des photos sans avoir à se soucier de l’exposition à la lumière. Mais il se limite à cela ainsi il est possible de gérer soi-même la sensibilité ou d’activer ou non le flash. En plus de ce programme, il est également possible de retrouver les modes permettant de réaliser les portraits, les paysages…etc. La Priorité vitesse est un mode à utiliser pour la prise de vue de sujets en mouvement. Ce dernier mode permet notamment de capturer le mouvement du sujet ou de produire un effet flou dénotant ce mouvement. Des connaissances techniques manipulées à la perfection par des photographes professionnels comme le photographe Thierry du Bois.

Par ailleurs, le mode manuel permet de régler soi-même la totalité des fonctionnalités de l’appareil photo. Il consiste aux réglages manuels de la vitesse de l’obturateur et de son ouverture en fonction de la finalité de la photo. C’est par la maîtrise de ce mode que le photographe peut faire preuve de créativité et laisser libre cours à son inspiration, car il gère lui-même la lumière et choisit lui-même l’exposition qui convient à la situation. Entre autres, il doit également savoir procéder aux différentes corrections dues au contre-jour.

Réaliser des prises de vue aérienne

Pour réussir à faire ce type de prise de vue, il est important d’utiliser un drone. C’est un appareil volant dont la taille peut varier et qui sert à prendre des photos et des vidéos aériennes. Tout comme pour le cas de l’appareil photo, il ne suffit pas d’avoir en sa possession un drone pour pouvoir faire des prises de vues aériennes de qualité. Il faut au préalable maîtriser quelques techniques en matière de photographie notamment l’ouverture, la longueur focale, la sensibilité ISO…etc. Ensuite, il faut savoir régler la caméra intégrée au drone, trouver le bon angle d’inclinaison, la résolution idéale, le temps de pose de l’appareil photo…etc.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *