Les raisons de ne pas nager avec les dauphins

Étant une activité sportive très populaire, la nage avec les dauphins est fortement appréciée partout dans le monde. Pourtant, elle représente bien des inconvénients. En quoi passer un moment agréable sous l’eau avec ces espèces aimables peut être dangereux ? Pour quelles raisons ne faut-il pas nager avec les dauphins ? Cet article en fera son principal sujet.

Connait-on vraiment les dauphins ?

Le dauphin est une espèce plus ou moins connu mais ce n’est que brièvement. C’est un mammifère marin appartenant à la race des cétacés. Selon l’espèce, il fait entre 1,7 et 4 mètres de long pour un poids de 70 à 400 kg. En dehors de son amabilité connue de tous, le dauphin est aussi réputé pour sa sympathie et sa beauté. Il est aussi dit que le dauphin est l’animal le plus intelligent. Ce mammifère chasse le plus souvent en groupe dans les mers, les océans ou même dans les fleuves. Il se nourrit de différents poissons tels que les anchois, le mulet, le cabot etc.

Une menace pour l’équilibre de l’écosystème

Nager avec les dauphins tout comme nager avec les requins baleines est de plus en plus répandu. Pourtant, cela représente de nombreux inconvénients. Ne citant que le danger qu’elle représente pour l’équilibre de l’écosystème, cette activité est l’une des raisons pour lesquelles le dauphin pourrait être en voie d’extinction. Plusieurs études montrent que cette action intrusive de l’homme entraine des perturbations majeures causant la disparition de cette espèce. De plus, cette activité nautique et aquatique favorise la pollution de l’eau surtout si on ne la règlemente pas. Ce qui mènerait à la disparition d’autres espèces encore.

Les dangers sur leur milieu aquatique

Pour des raisons qui ont été citées, nager avec les dauphins représente une menace pour l’équilibre de l’écosystème. Du côté de l’Homme, pour quelles raisons cette activité est-elle dangereuse ? La principale cause se porte sur le milieu où les dauphins vivent. Les plongeurs tout comme les vacanciers veulent découvrir ce milieu. Et pourtant, s’y introduire est un véritable harcèlement dans leur milieu naturel. Ce qui pourrait les obliger à se défendre. En dépit de leur réputation d’animale docile, les dauphins peuvent parfaitement devenir sauvages quand ils se sentent menacés. De plus, les cétacés ont une flore bactérienne porteuse de virus néfaste pour la santé humaine. C’est pourquoi, s’en approcher n’est pas forcément bon ni pour l’animal ni pour ses voyeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *