Les différences entre arts plastiques et arts appliqués ?

Les arts plastiques et les arts appliqués, même s’ils représentent l’un à l’autre des œuvres artistiques, sont parfois difficiles à distinguer. Un expert en art contemporain à madagascar explique leurs différences.

Arts plastiques

Pour les arts plastiques, les œuvres artistiques fabriquées par les artistes doivent être exceptionnelles. C’est-à-dire, ils les ont créés selon leur inspiration. Les conditions et lieux de diffusion de sa création dépendent entièrement de la personne talentueuse qui pratique l’art.

talent

Arts appliqués

 

Étant une pratique d’art comme les arts indiqués ci-dessus, Ils sont adaptés à des travaux ou des secteurs d’activités personnels. Notons que dans cette conception, les activités bien connues telles qu’illustrations publicitaires, conception de produit automobile, ont des fins commerciales. Toute œuvre créée à partir de son imagination est permise, mais le créateur doit travailler sur commande. Cela requiert un respect total d’un cahier des charges. Alors, s’il veut réaliser son inspiration, il doit être obligé de suivre certaines règles qui s’imposent.

Des moyens de s’exprimer identiques

En ceux qui concernent les moyens d’expression, il n’y a presque aucune différence entre ces deux domaines si l’on croit les dire du spécialiste en art contemporain à madagascar. De même pour les manières de procéder. Par ailleurs, la pratique des arts appliqués demande un travail en équipe. Que ce soit en agence ou en freelance, il y a une forte relation entre beaucoup d’interlocuteurs.

Les différences des diplômes entre ces deux univers

Il existe sans doute des différences entre ces deux domaines en matière de diplômes. Pour les arts plastiques, les diplômes habituels sont assez particuliers. Il y a par exemple, le diplôme national d’arts et techniques ou DNAT et le diplôme national d’arts plastiques ou DNAP. Ce sont des diplômes équivaut à bac +3. Il y a aussi le diplôme national supérieur d’expression plastique ou DNSEP, à BAC+5.

Pour ceux qui sont des arts appliqués, les plus fréquents sont les BTS, les bachelors, etc. Les écoles d’art permettant aux élèves intéressés par ce type d’arts d’avoir la possibilité de devenir professionnels dans le domaine en adoptant une pratique très professionnelle. L’atout des écoles d’arts appliqués est l’utilisation des méthodes très techniques et opérationnelles.

 

Aussi, une chose importante qu’on ne doit pas oublier est l’existence de la possibilité de progresser en ces secteurs. Beaucoup des artistes qui se spécialisent en art contemporain à madagascar sont aussi capables d’effectuer le métier en matière d’arts appliqués, et inversement. Les élèves qui viennent d’obtenir des diplômes d’arts plastiques peuvent par exemple, travailler pour l’illustration du secteur de maison d’édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *