Les critères de choix d’un expert-comptable

Un expert-comptable peut effectuer les différentes formalités d’immatriculation. Il peut également accompagner l’entreprise tout au long de son développement. De plus, il joue essentiellement un rôle dans la bonne gestion de l’entreprise. Il faut noter que choisir son expert-comptable n’est pas une démarche à prendre à la légère.

La proximité avec votre expert-comptable

La proximité géographique est un critère important afin de choisir son expert-comptable. Même si aujourd’hui, on assiste à un monde virtuel, les rendez-vous physiques n’ont pas d’équivalent. L’idéal est de trouver un expert-comptable qui parvient à mixer un cabinet très présent sur le web et proche de chez vous. Il est important de s’adapter aux nouvelles technologies.

L’organisation du cabinet d’un expert-comptable

Chaque cabinet à sa propre organisation qui présente des avantages ainsi que des inconvénients. Il est essentiel d’analyser les compétences de votre expert comptable Tunisie, de son équipe et de ses partenaires dans les différentes missions connexes à la comptabilité et à la fiscalité. Assurez-vous toujours que le cabinet d’expertise sur qui vous allez compter est structuré par le biais d’un pôle de compétence. Cela vous permettra de compter sur un niveau technique élevé.

Les services proposés par l’expert-comptable

Il s’agit sans doute du critère le plus important quant au choix de l’expert. L’étendue de ses services doit obligatoirement répondre  vos besoins. Si votre entreprise, par exemple, a des participations dans d’autres entreprises et doit établir des comptes consolidés, votre expert-comptable doit être apte et dans la mesure de le faire.

La disponibilité de l’expert-comptable

L’exercice de la profession d’un expert-comptable est soumis à la réglementation et à la déontologie de l’Ordre des experts comptables qui est à son tour membre de l’International Federation of Accountants. Il faudra aussi qu’il ait une équipe qualifiée et en mesure d’assurer un service permanent.

Les honoraires de l’expert-comptable   

Les honoraires d’un expert son libre et ils peuvent varier en fonction du volume de travail. Toutefois, les honoraires d’audit des entreprises résidentes sont fixés obligatoirement par un barème d’application. Le professionnel fixe son tarif en fonction de la complexité du dossier et du temps estimé. En effet, ils dépendent surtout en fonction de l’évaluation de l’expert de votre degré d’organisation. Par contre, il est primordial de vérifier et de s’assurer qu’il vous propose des honoraires qui sont en adéquation avec les services et les prix du marché.

L’importance de l’entente avec l’expert-comptable

L’entente avec le comptable est essentielle dans le but de bâtir une relation de confiance dans le temps. De ce fait, il est primordial que vous vous entendiez correctement avec votre expert. Généralement, les premiers rendez-vous sont d’une importance énorme pour savoir tous ces critères et d’être sûre de la compétence et la disponibilité de votre expert. De ce fait, il est conseillé de demander des conseils de la part d’une personne qui connaît un expert-comptable. Cela permet également d’augmenter les chances d’ententes ainsi que de trouver un professionnel qualifié et qui saura s’adapter à tous vos besoins.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *