Les clés d’une réception réussie

Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une soirée d’entreprise voire d’un mariage, l’organisation d’une réception ne s’improvise pas. Cela nécessite d’établir un plan d’action pour ne négliger aucune étape dans les préparatifs et garantir la réussite de la soirée.

Un cocktail pour se rassembler

Rien de tel pour détendre l’atmosphère et faire connaissance, qu’un verre partagé autour d’une table ou d’un buffet. Il est donc primordial, en premier lieu, de penser aux boissons, en tenant compte d’un certain nombre de facteurs.

Tenez compte notamment de la période durant laquelle se déroule la réception : s’il s’agit de l’été, la chaleur devrait donner soif à vos convives. De même, si vous avez prévu une soirée dansante, vos invités devraient boire davantage que lors d’un spectacle où chacun reste assis.

Il est d’usage de compter 2 flûtes de champagne par adulte, soit une bouteille pour 3 adultes. Pour le vin servi à table, comptez environ 1 bouteille pour deux adultes.

Vous souhaitez préparer un cocktail dînatoire ? Pourquoi ne pas opter pour un punch ou une sangria, qui font généralement l’unanimité, il existe aussi d’autres cocktails que vous pourrez retrouver dans cet article par exemple. Enfin, n’oubliez pas les convives qui ne consomment pas d’alcool et prévoyez jus de fruits, eau et sodas en quantité !

Pour le repas, vous avez le choix

Buffet  froid, walkingdinner ou repas à table, tout est permis pour une réception ! Si le repas assis est préféré lors d’un mariage ou d’une soirée d’entreprise « guindée », le repas de type apéritif dînatoire présente l’avantage de favoriser les échanges.

Cette solution permet également de répondre à tous les goûts, avec des mets variés qui raviront forcément vos convives. Il n’est pas rare de voir se développer ce genre de réception, beaucoup plus conviviale et participant à l’ambiance de la soirée.

L’ambiance, parlons-en !

Toute réception réussie se doit d’être ponctuée par des animations qui vont participer à l’ambiance et rassembler vos convives. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’animation, qui sauront adapter leurs propositions au type de réception organisée et apporter le matériel nécessaire.

Pour une soirée dansante ou karaoké, un DJ sera, évidemment, approprié. Vous pouvez également recourir aux services d’une troupe de chanteurs ou de danseurs, voire organiser une soirée sur le thème « Casino », généralement très apprécié.

Ces quelques astuces vous permettront d’organiser au mieux votre réception, sans négligez aucun détails, à condition d’en suivre un planning strict. Si la charge de travail vous paraît insurmontable, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’organisation qui se chargeront de tout (envoi des invitations, contact des prestataires, gestion du budget, etc.).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *