Les bons réflexes pour éviter de boucher sa tuyauterie

Une canalisation bouchée peut entraîner d’autres conséquences pouvant être graves. Il vaut mieux prévenir ces problèmes d’engorgement. Voici les bons gestes pour garder des canalisations en très bon état et éviter les engorgements.

Si elles ne sont pas entretenues régulièrement les installations sanitaires peuvent poser des problèmes. L’engorgement empêche donc les eaux de s’écouler de manière fluide. Par conséquent, les eaux sont refoulées à la surface en empruntant les conduits pour arriver enfin dans les éviers et lavabos. Pour désinfecter les conduites d’eau, l’usage des produits toxiques pour l’environnement est déconseillé. Par contre, il existe plusieurs techniques pour nettoyer les canalisations sans aucun risque de les abimer.

Le curage préventif

Pour prévenir le risque de bouchage des canalisations d’eaux usées dans une copropriété, il est fortement recommandé de d’effectuer un nettoyage complet des canalisations d’assainissement, d’une manière régulière.  Ce curage préventif permet d’améliorer le fonctionnement de l’évacuation des eaux usées. Cette intervention doit être réalisée par une entreprise spécialisée en débouchage à Paris une à deux fois par an. Les artisans professionnels disposent du savoir-faire, de l’expérience et du matériel nécessaire pour faire face à n’importe quelle situation. Ils interviennent rapidement, équipés du matériel adéquat pour réaliser l’entretien et le curage de vos canalisations d’eaux usées.

La vidange de la fosse septique

La fosse septique est un bac qui a pour rôle de collecter les matières résiduelles venant par exemple des toilettes, des éviers et des douches d’une résidence.  Les graisses et solides s’y accumulent; il faut donc les enlever périodiquement. Afin de vous conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées, vous êtes tenus de faire une vidange de fosse septique, une fois tous les deux ans. L’opération de vidange doit obligatoirement être effectuée par un professionnel pour des raisons de sécurité (risque sanitaire). Un plombier expérimenté pourra utiliser un outillage dernier cri pour essayer nettoyer la fosse septique dans les plus brefs délais.

L’entretien régulier des canalisations

Les canalisations peuvent s’obstruer facilement. De ce fait, il est judicieux de les entretenir d’une manière régulière. Il existe plusieurs remèdes naturels pour nettoyer la tuyauterie sans se ruiner. Versez le bicarbonate de soude dans votre siphon. Voici une recette facile à faire chaque semaine. D’abord, ajoutez-y aussitôt le vinaigre blanc. Une réaction chimique va se produire. Ensuite, laissez agir pendant 15 minutes environ. Puis, rincez à l’eau chaude. Le bicarbonate avec le vinaigre permettent d’éliminer les résidus de savon et autres trucs dégoutants qui ont pu s’accumuler dans les tuyaux. Cette méthode consiste à nettoyer les conduits de vos canalisations et les déboucher en cas d’engorgements. C’est donc une méthode très propre qui ne met absolument pas l’environnement en danger. Étant donné que l’on n’utilise aucun produit chimique, il n’y a aucun risque d’abîmer les canalisations. Le plus simple est de verser de l’eau chaude régulièrement dans l’évier pour éviter la formation des bouchons. L’eau chaude permet aussi d’enlever les matières grasses qui collent sur les parois de la tuyauterie. L’utilisation du  marc de café est aussi une alternative pour supprimer les odeurs nauséabondes dans la tuyauterie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *