Le raisin et ses multiples facettes

Reconnu depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus, le raisin est un fruit qui peut offrir bien plus que le vin qui sublime nos meilleurs mets ou nos apéros. En effet, outre le vin, le raisin permet de réaliser une multitude de produits dérivés qui peuvent être utilisés dans divers domaines comme la cosmétique, l’agriculture ou encore la gastronomie. Découvrons à travers ses quelques lignes ce que nous cache ce fameux fruit aux multiples bienfaits.

Le raisin est ses dérivés

Les dérivés du raisin suscitent aujourd’hui l’engouement des fabricants de produits cosmétiques, de compléments alimentaires, et même des vignerons. Le raisin a déjà été fortement utilisé dans la cuisine médiévale. Il a été dans ce temps, où le sucre était encore une denrée rare, reconnu pour son pouvoir d’édulcorant. Ainsi, cette propriété permettait de sublimer les poissons, les viandes, les fromages ou encore les légumes. Bien qu’aujourd’hui le raisin ne soit plus aussi utilisé en cuisine, certains grands chefs misent encore sur l’atout de ce dernier pour renforcer la douceur de quelques recettes sucrées.

Les dérivés liquides du raisin, outre le vin, sont multiples comme le verjus. Ce dernier est le jus tiré des grappes immatures. Un simple conseil, il n’est pas du tout buvable comme le jus de raisin. Son jus, particulièrement aigre, est utilisé pour remplacer les produits acides de notre cuisine comme le vinaigre, le citron ou encore la moutarde.

Il y a également le marc de raisin. C’est ce qui reste du raisin une fois qu’il a été pressé pour l’extraction du jus. Autrement dit, le marc de raisin est composé de peaux, de pulpes et les graines solides qui restent. Le marc a été au début utilisé pour la fabrication de compost pour être ensuite réutilisé dans la vigne ou sur des plantes qui ont un important besoin en nutriment. Aujourd’hui, au grès des recherches, le marc de raisin présente également une forte concentration d’éléments nutritifs bénéfique pour le bien-être de l’homme. Il permet entre autres de prévenir contre les risques d’accident vasculaire cardiaque, aide à retarder les effets du vieillissement ou encore à traiter les problèmes de jambes lourdes.

Dans le raisin, rien ne se jette et tout se récupère. Les pépins présentent également des atouts notamment avec la forte présence de flavonoïdes tels que l’épicatéchine et l’acide gallique. Ce sont des antioxydants connus et reconnus pour être particulièrement efficaces. Leur bienfait est plus important que celui apporté par la vitamine C ou la vitamine E. Le tanin de raisin présente également les mêmes propriétés. Il se retrouve pour l’essentiel sur la peau du raisin, mais aussi dans ses pépins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *