Le métier de métallurgiste

La métallurgie est l’étude des propriétés des métaux et l’application de cette étude à la récupération, la production, la purification et l’utilisation des métaux.

Les métallurgistes sont des spécialistes des matériaux comme l’acier, l’aluminium, le fer et le cuivre. Ils travaillent souvent avec des alliages – des métaux qui sont mélangés entre eux ou avec d’autres éléments – pour créer des matériaux aux propriétés désirables spécifiques. On les appelle aussi ingénieurs métallurgistes ou ingénieurs en science des matériaux.

Que fait un métallurgiste ?

Les métallurgistes s’occupent de l’extraction et du traitement des métaux. Ils examinent la performance des métaux et déterminent lesquels peuvent être utilisés à quelles fins.

Les métallurgistes chimistes analysent les minerais pour déterminer la possibilité de récupérer les métaux qu’ils contiennent, et conçoivent des procédés pour les récupérer efficacement. Ils surveillent également la corrosion et la fatigue des métaux et mettent au point des moyens de renforcer les métaux. Ils peuvent aussi tester les métaux pour s’assurer qu’ils sont de qualité acceptable.

Les métallurgistes physiques surveillent le comportement des métaux sous contrainte et rédigent des rapports sur les résultats des tests. Ils enquêtent également sur les accidents susceptibles d’être causés par une défaillance métallurgique.

Les métallurgistes des procédés conçoivent les pièces métalliques et contrôlent les procédés par lesquels elles sont façonnées, comme le moulage. Ils soudent et brasent également des pièces métalliques ensemble.

Les métallurgistes qui s’intéressent à l’environnement peuvent aider à concevoir des procédés plus propres et qui produisent moins de déchets à enfouir. Ils peuvent également contribuer à optimiser la conception des produits afin qu’ils soient plus légers, qu’ils nécessitent moins de ressources à produire et moins de carburant à transporter.

Où travaille un métallurgiste ?

Les métallurgistes passent la plupart de leur temps dans des bureaux et des laboratoires, et peuvent aussi travailler dans des usines. En 2012, aux Etats-Unis : 19 % des ingénieurs en matériaux travaillaient dans la fabrication de produits aérospatiaux et de pièces. 10 % travaillaient dans le domaine de l’architecture, du génie et des services connexes. Un autre 7 % travaillait dans les services de recherche scientifique et de développement. 6 % travaillaient dans la fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques, et 6 % étaient employés par le gouvernement fédéral.

Ils travaillent habituellement à temps plein pendant les heures normales d’ouverture, mais peuvent devoir faire des heures supplémentaires à l’occasion.

Description du métier de métallurgiste

Les métallurgistes travaillent à mouler ou à combiner des métaux afin de créer certaines formes ou propriétés désirées. L’industrie métallurgique se concentre également sur la fabrication et le mélange des alliages et la séparation des métaux de leurs minerais. Bien que les emplois varient, la plupart des métallurgistes découvrent que la liste de tâches suivantes fait partie de leur champ d’exercice :

– Prélever des échantillons de terrain et de contrôle des milieux et des métaux afin d’effectuer des analyses.
– Évaluer, recommander et mettre en œuvre l’échantillonnage et l’analyse métallurgiques.
– Identifier les problèmes métallurgiques ou de traitement et en faire un rapport.
– Consulter les recommandations visant à corriger, à atténuer ou à améliorer les processus.
– Mettre en œuvre les meilleures procédures pour l’analyse métallurgique.
– Préparer et regrouper des rapports contenant des données hautement techniques à l’intention des intervenants internes et externes.
– Documenter et communiquer les résultats des données techniques
– S’engager dans la modélisation prédictive par ordinateur pour le génie métallurgique.
– S’assurer que la documentation appropriée sur la santé et la sécurité est produite pour les projets et les tâches et qu’elle est conforme aux politiques et aux procédures d’ingénierie.

Quelles sont les carrières de métallurgistes possibles ?

Éventuellement, les ingénieurs en matériaux peuvent devenir des spécialistes techniques ou accéder à des postes de supervision. Ils peuvent également utiliser leur expertise technique pour aider les clients à planifier et à installer des produits en tant qu’ingénieurs commerciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *