Le collier de dressage : est-il bénéfique pour l’éducation d’un chien ?

Le collier de dressage est actuellement considéré comme un accessoire facilitant la tâche des propriétaires qui accueillent pour la première fois des chiens chez eux. De nombreux maitres ont affirmé que l’utilisation de cet accessoire est très avantageuse, non seulement, pour eux, mais aussi pour l’animal. En dressant votre chien de compagnie avec ce matériel, vous perdrez moins de temps. Le seul souci, c’est que le collier est aujourd’hui, considéré comme dangereux pour la santé des animaux. Aujourd’hui, les colliers électroniques sont les moins conseillés par les vétérinaires. La pratique d’un collier de dressage est-elle dans ce cas une meilleure solution ?

Les bienfaits et les inconvénients de ce genre d’accessoire

Le principal avantage du collier de dressage, c’est le fait qu’il est actuellement, proposé à un prix beaucoup plus abordable. Cet accessoire est moins couteux que les autres comportementalistes que les maitres-chiens utilisent pour éduquer un chien de race. En général, le prix d’un collier pour chien ne dépasse pas de 100 euros. Alors qu’en faisant appel à un maitre-chien expérimenté, vous pourrez dépenser jusqu’à 2 000 euros. N’hésitez pas à voir cette page pour faire des comparaisons sur le prix des meilleurs colliers du moment.

À part cela, il faut aussi noter que le collier de dressage facilite les responsabilités. En apprenant à votre chien à se comporter convenablement chez vous, vous devrez prendre beaucoup de temps. Le collier vous aidera à le dresser facilement. C’est un accessoire qui va le corriger à chaque fois qu’il fait un faux pas.

Il est indispensable de remarquer que la pratique de cet accessoire n’est tout de même pas fiable à 100 %. En l’utilisant à votre chien, vous pourrez le blesser physiquement et même mentalement. Il est donc, mieux de demander l’avis de votre vétérinaire avant l’achat du collier.

Comment éduquer son petit chien sans l’utilisation d’un collier ?

Il vous est parfaitement possible de dresser votre animal de compagnie sans la pratique d’un collier et sans l’aide d’un maitre-chien. Vous devrez simplement lui accorder du temps. Dès son arrivée chez vous, votre toutou doit comprendre qu’il doit vous obéir et suivre toutes vos instructions. Pour cela, vous devrez lui apprendre ce qui est essentiel. Mais en dehors de son dressage, emmenez-le faire des petites promenades. Il en a besoin pour son développement. Faites-lui participer à des concours canins ou à des randonnées avec d’autres chiens de la même race.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *