La menuiserie d’intérieur plus qu’un simple métier

Le choix du bois idéal

En effet, le choix du bois est tout d’abord essentiel puisque chaque réalisation nécessite un bois spécifique. Car comme vous le savez probablement chaque bois est issu d’une essence spécifique. De plus, le menuisier peut mixer plusieurs essences entre elles dans une même réalisation afin de tirer les avantages de chacune d’entre elle. S’il on prend l’exemple de la confection d’un escalier on peut mixer ces essences en fonction des éléments le composant. Les marches sont de préférence réalisées dans un bois dur (frêne, chêne, hêtre). Les limons et les contremarches, quant à elles, peuvent être prélevés dans un bois tendre (pin, peuplier).

Ce mix permettrait d’éviter les grincements dû au frottement des pièces entre elles grâce aux différences de densité des bois sélectionnés.

Le travail du bois c’est probablement la première chose qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la menuiserie. Il est vrai que c’est l’activité centrale de ce domaine. Mais avant toute chose le menuisier se doit de concevoir, tracer les plans, découper, et façonner chaque pièce de bois dont il aura besoin. De plus, le travail du bois est multiple entre la coupe, la perce, le ponçage, les traitements, et l’assemblage il y a une multitude de techniques et astuces qui accompagnent cela. Le menuisier est un véritable couteau suisse.

Le travail du bois mais pas que

Le menuisier a beaucoup d’autres qualités que celle de travailler le bois comme personne. Il est aussi un fin mathématicien, et oui on ne dirait pas comme ça. Si on reprend l‘exemple de notre escalier, saviez-vous qu’il existe une formule permettant de calculer la hauteur idéale des marches afin d’avoir une foulée confortable ? Celle-ci s’appelle la formule de Blondel et elle fixe le rapport entre hauteur largeur des marches. De même, le menuisier a aussi des notions de physique et de chimie. Le bois est hygroscopique, c’est-à-dire que son taux d’humidité varie selon les conditions atmosphériques. Or, le taux d’humidité modifie les propriétés mécaniques et la vulnérabilité aux champignons et insectes du bois. Il faut donc qu’il utilise des bois dont le taux d’humidité est accord avec son utilisation futur. Qu’il soit menuisier à Belley ou partout ailleurs.

Les différentes prestations

Les prestations sont multiples et peuvent très différentes. En effet, cela peut aller de l’aménagement d’un espace mezzanine à la fabrication de volets d’intérieur. Cependant, les gestes sont souvent les mêmes et les outils sont toujours aussi essentiel à la réalisation de celles-ci. Bien sûr, le menuisier dispose d’un équipement de base en fonction de ces différentes activités. Pour le traçage il se munie de pointeau, d’équerre à 45 degrés et autres mettre ruban et fausse équerre. Pour la découpe et le travail du bois il se sert d’outillage aussi bien manuel qu’électrique tels que des ciseaux à bois, un maillet, différentes râpes et autres scie sauteuse et scie circulaire  Malgré cet éventail de prestations très large qu’il en soit chaque menuisier a ses spécialités et vous trouverez toujours les professionnels idéals pour vos travaux.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>