Comment panser les blessures d’une trahison amoureuse ?

En amour, lorsque l’on parle de trahison amoureuse on fait souvent référence à une infidélité, un adultère. Cependant il peut s’agir également d’autres formes de trahisons comme un abandon soudain, une promesse non tenue, tout ce qui peut en effet trahir la confiance au sein du couple. La fidélité, c’est le fait d’être fidèle à son partenaire, lui être dévoué avec un attachement constant. C’est également le fait d’être sûr de pouvoir compter sur l’autre. Dans la plupart des couples les limites sont ainsi posées: aucune relation amoureuse, flirt physique ou relation sexuelle n’est possible en dehors du couple. Comment alors surmonter sa peine quand on souffre de la trahison de la personne que l’on aime ? Comment lui accorder à nouveau sa confiance ? Doit-on lui donner une seconde chance ? Est-il judicieux de se remettre avec son ex après une infidélité ?

La question du pardon

Chaque couple est différent, et toutes les trahisons ne sont pas vécues de la même manière. Lorsqu’il s’agit d’une relation extra-conjugale, il y a ceux qui avouent à leur partenaire leur adultère, et ceux qui le cachent. Il est alors encore plus difficile de pardonner à son conjoint un adultère qu’il/elle nie totalement, et qu’on apprend par quelqu’un d’autre. De même, les adultères n’ont pas tous la même gravité : Il y a ce bisou en discothèque, cet écart d’un soir, ou cette réelle relation avec des sentiments naissants. Encore une fois, il est beaucoup plus dur de pardonner une vraie relation avec un amant, car elle détruit de la valeur, ainsi que toute la confiance en soi de celui qui est trompé.

Le pardon, vécu pour certain comme une forme de soumission face à une trahison, est en réalité une bonne chose ainsi qu’une réelle preuve de maturité. Lorsque l’on apprend une trahison amoureuse, on peut passer par la souffrance (qui est alors destructrice et inutile) et la colère (qui peut détruire votre image auprès des autres et même vous amener à des choses que vous regretterez ensuite). Mais dans tous les cas, que vous souhaitiez vous remettre avec votre partenaire ou que vous souhaitiez mettre un terme à votre relation, le pardon ne peut que vous être bénéfique. Cependant, faites attention ! Pardonner à votre partenaire et vous remettre en couple ne signifie pas faire comme si rien ne s’était passé. Vous devez dans ce cas fixer des limites, et faire comprendre qu’il s’agit d’une dernière chance.

Ne pas se rendre coupable

Oui vous vous rendez compte que vous n’avez pas été assez présent(e) pour votre ex, que les attentions vous ont manqué, que vous avez pris du poids et perdu du pouvoir de séduction. Vous vous dites également que c’est à cause de vous si votre partenaire est allé voir ailleurs. Stop ! Aucun comportement ne justifie cette trahison amoureuse. Si votre ex a fauté, c’est de sa faute ! Alors oui, si il/elle a des reproches à vous faire, ce sera à changer pour vos prochaines relations, mais en aucun cas il ne faut vous rendre coupable de cet acte. Ne l’oubliez pas !

Si vous souhaitez néanmoins revoir votre ex et tenter de repartir sur des bonnes bases, quelques conseils sont à prendre en compte sur le site de JRME.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *