Les plantes sans entretien

Vous en avez assez de voir vos plantes mourir par manque d’arrosage et de soins parce que cous n’avez pas le temps, ou que vous n’avez pas la main verte mais que vous voulez des plantes dans votre jardin. Pas de panique…j’ai testé pour vous les végétaux qu’il vous faut.

Les différentes plantes qui ne nécessitent pas de soins

Il existe de nombreuses variétés de plantes sans entretien que vous pourrez adopter pour votre jardin ou votre intérieur. Pour les plantes de jardin il y a par exemple le Pavot de Californie, qui est un cousin du coquelicot. En quelques semaines seulement, il ornera votre jardin de jolies corolles blanches, jaunes ou orange vif. Il y a aussi le Gazania, qui fleurit toute l’année et ce sans une goutte d’eau. Si vous voulez des arbustes, optez pour l’Albuzia ou arbre à soie, qui s’adapte très bien aux bords de mer. Vous pouvez aussi adopter un arbousier, qui est un arbuste persistant. Et en plus il donne des fruits …En ce qui concerne les plantes d’intérieur, vous pourrez adopter des plantes ou tableau plante stabilisé, qui sont de plus en plus répandus. Vous pouvez aussi opter pour un Yucca d’intérieur, un Zamioculcas, ou encore un Chlorophytum. Vous pouvez également adopter une plante grasse et des calcées adaptées à la culture en intérieur. Ces plantes survivront à vos oublis d’arrosage, car elles savent à quel point vous pouvez être occupé parfois. Si votre intérieur n’est pas vraiment lumineux, ne vous inquiétez pas, il existe aussi des plantes qui s’accommodent très bien à l’ombre. Optez par exemple pour un Spathiphylium, une Misère, ou encore l’Haworthia. Ces plantes s’adaptent tout à fait au manque de lumière. A contrario si vous possédez un intérieur très lumineux avec beaucoup de soleil, les Scheffleras, les Beaucarnea s’adaptent très bien aux ratons du soleil. Enfin si vous ne voulez pas vous encombrer avec des pots et des terreaux, optez pour des Tillandsia ou des Broméliacées, qui peuvent survivre en étant simplement attachées à une roche ou un morceau de liège. Vous pouvez aussi opter pour des Epiphytes ou des Orchidées car elles ne nécessitent pas de rempotage.

Les préférences

Parmi toutes ces plantes sans entretien, certaines se sont vraiment démarquées des autres. Parole de paresseuse qui n’a pas la main verte! Pour les plantes d’extérieur, le Gazania est vraiment très résistant. Seulement il ne résiste qu’à de courtes périodes de gel, et donc pas très pratique pour l’hiver. De plus, ils conviennent mieux aux balcons et aux terrasses, surtout en pots, car ils offrent une palette de couleur intéressante. Pour les gens en bord de mer ou avec un sol sableux, je vous conseille plus l’Albuzia si vous voulez un arbuste dans votre jardin. Il arrive à pousser dans le sable ou les terres sablonneuses, et c’est vraiment très pratique. Pour ce qui est des plantes d’intérieur, les plantes ou tableau plante stabilisé constituent une excellente alternative. Elles ne nécessitent pas beaucoup d’eau et de lumière, ce qui est une véritable bénédiction pour ceux qui n’arrivent p       as à s’occuper correctement de leurs végétaux. Si par contre vous souhaitez une variété de plantes dans votre intérieur, je vous conseille vivement le Chlorophytum qui, même desséché et au bord de l’extinction ressuscitera après uniquement un arrosage copieux. Aussi, même si vous ne vous souvenez de l’existence de votre plante qu’au bout de quelques mois, celle-ci reprendra toutes ses couleurs après un bon arrosage. Vous pouvez aussi opter pour une Misère qui, comme son nom l’indique peut survivre à des conditions misérables : ombre, manque d’eau, sol pauvre… Pour les plantes sans pots, préférez des Orchidées, et notamment des Phalaenopsis qui sont très faciles à entretenir et à faire refleurir si jamais elles se fanent.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *