Un voyage hors du commun au cœur de la Namibie

La Namibie est une contrée riche en termes culturelle et en termes de biodiversité. Les paysages sont d’une grande diversité. Il y a des lieux hors du commun à découvrir. L’un d’entre eux est les dunes de Sossusvlei, situé dans le parc de Namib Naukflut en Namibie. C’est le site touristique le plus populaire du pays. Sossusvlei est le résultat d’un long processus qui est l’accumulation des grains de sable au fil des années. Ces dunes font partie des plus anciennes de la planète. Ses couleurs uniques sont causées par un mélange d’éléments chimiques. On peut se rendre aux fameuses dunes en empruntant une route longue de 65 km au parc national du Namib Naukluft à partir de Sesriem. Au pied des dunes, on peut voir les vlei, des étendues plates qui ne se remplissent d’eau que très rarement. L’un des plus connus est le Dead Vlei (marais mort). Sur ce site, on peut voir des arbres calcifiés morts il y a plus de neuf siècles.

Admirer les animaux du parc national d’Etosha

Comme les dunes de Sossusvlei, le parc national d’Etosha fait aussi le bonheur des globe-trotters en voyage Namibie. Cette réserve se trouve dans la région du Kunene, à 400 km de la capitale Windhoek. Elle s’étend sur une superficie de 22 935 km². Le site attire annuellement environ 200 000 personnes. C’est l’une des plus importantes réserves de faune en Afrique. Elle est idéale pour observer les animaux car la biodiversité est variée. Par exemple, on y recense 114 espèces de mammifères, dont les rhinocéros, les éléphants, les zèbres de Burchell, les impalas à tête noire et les zèbres de montagne. On peut également y voir des guépards, des léopards, des hyènes tachetées et des lions. Les oiseaux sont aussi d’une variété impressionnante puisqu’on dénombre plus de 340 espèces, tels que le bateleur des savanes, l’aigle martial et le vautour oricou.

Découvrir les dunes de Sossusvlei et ses environs

Pour parfaire son voyage en Namibie, on peut également se rendre à Twyfelfontein. C’est un site archéologique qui va faire le bonheur des amateurs d’archéologie. Il figure depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial. C’est un regroupement de pétroglyphes qui comporte environ 2000 figures recensées. Il se trouve dans le nord-ouest de la Namibie, dans la region duKunene. L’endroit avait abrité des chasseurs-cueilleurs et des éleveurs, lesKhoikhoi. Ils y menaient des rites chamaniques. Au cours de ces rites, ils ont créé 2500 gravures rupestres. La majeure partie de ces inscriptions représentent des éléphants, des autruches, des rhinocéros, des girafes ainsi que des empreintes de pas humaine et animale. Aux alentours du site, on peut aussi visiter des endroits intéressants comme la Burntmountain (montagne brulée) ou la forêt pétrifiée. Cette dernière se compose d’un ensemble de troncs d’arbres fossilisés vieux d’environ 240 à 300 millions d’années. C’est une forêt qui est en majeure partie faite de jaspe, un matériau à grain fin.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *