Quelques sites culturels à visiter le temps d’un voyage en Afrique

Mis à part les patrimoines naturels qui sont populaires sur le continent africain, les richesses culturelles sont aussi des trésors à ne pas manquer. En effet, cette terre regorge de centres culturels authentiques et de monuments historiques à couper le souffle. Pour entamer leur exploration, les touristes pourront faire un tour dans la mosquée-université d’Al-Azhar en Égypte. Celle-ci s’avère être l’une des plus vieilles universités de la planète. Elle fut construite en 969 à Caire. Au début, cette structure a été utilisée comme un lieu de culte. Par la suite, elle est devenue un haut lieu de l’enseignement islamique traditionnel. En outre, les pyramides sont des attractions incontournables sur le territoire égyptien. Ces édifices pittoresques témoignent la puissance, la splendeur et l’histoire de l’Égypte. Cette contrée en compte 93. Par contre, les trois pyramides qui se trouvent sur le plateau de Gizeh sont les plus populaires. Il faut savoir que ces monuments sont destinés à abriter les dépouilles mortelles des pharaons, de leurs épouses et des grandes personnalités de l’état.

Visiter les basiliques de la Côte d’Ivoire et de l’Algérie

Sur le territoire africain, comme dans un pays européen, les globe-trotters auront l’opportunité d’explorer des basiliques. Lors des circuits Afrique, ils pourront, par exemple, faire un tour dans la basilique de Notre Dame de la Paix aussi appelée Basilique de la savane. Cet édifice se localise à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Il occupe une superficie de 130 ha. À titre d’information, ce monument peut accueillir 200 000 personnes. Par ailleurs, durant la promenade dans ce site d’exception, les bourlingueurs trouveront la grande coupole de la basilique. Cette dernière mesure 90 m de diamètre et 60 m de haut. Hormis son ampleur, elle est surmontée d’une croix en or massif. Mis à part cela, à l’intérieur de la basilique, les touristes admireront le sol recouvert de marbre d’Italie ainsi que les 36 grands vitraux qui illustrent divers thèmes et décorent les murs. En outre, la basilique de Saint-Augustin ou Lalla Bouna est à ne pas manquer. Elle se localise à Annaba. En plus d’être un lieu de culte, ce bâtiment abrite une bibliothèque, un monastère et une maison d’accueil.

Découvrir les plus grandes mosquées d’Afrique

La découverte des mosquées est incontournable lors d’un voyage sur les terres africaines. En effet, ce continent regorge de mosquées authentiques. Parmi les sites à explorer, on compte la Grande mosquée de Djenné. Celle-ci se trouve dans la ville de Djenné au Mali. Mesurant 20 m de haut, cette structure s’avère être la plus grande construction en terre crue sur la planète. Elle peut accueillir près de 50 000 personnes. Mis à part cela, ce bâtiment reflète l’architecture soudano-sahélienne. En outre, la Mosquée Hassan II vaut le détour. Celle-ci se localise à Casablanca au Maroc. En plus d’être la troisième mosquée la plus grande au monde, cet édifice possède également le plus haut minaret du monde. Celui-ci mesure 200 m. Il est à noter que sur une superficie de 9 ha, ce lieu est constitué d’une salle de prières, d’une école coranique, d’un musée ainsi que d’une bibliothèque.

                                                                                                                                     singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *