J’ai testé pour vous..Que savez-vous des jantes ?

La jante est d’une grande importance pour le bon fonctionnement de la roue, donc le véhicule, et pour votre sécurité. On ne choisit pas les jantes au hasard, mais en les adaptant au véhicule et aux pneus. Lisez la suite pour comprendre !

Des jantes adaptées à vos pneus

Vous ne pouvez pas fixer une jante de largeur quelconque sur un pneu dans le risque d’entraîner un dysfonctionnement de la roue et vous mettre en danger. Il faut se conformer aux données du fabricant présentes sur le pneu et aux réglementations dans votre pays et région. Vous trouverez sur le site des Travaux de Normalisation du Pneumatique Français le tableau de correspondance entre largeur de pneu et largeur de jante et plusieurs autres informations utiles pour être dans les règles. Le site http://www.123jantes.fr vous permet de choisir des jantes par type de pneu et modèle de voiture.

Des jantes compatibles avec votre véhicule

La compatibilité des jantes est primordiale pour votre sécurité sur la route. Il y a plusieurs règles à respecter lors du montage des jantes pour assurer leur comptabilité. Il faut respecter les règles de montages comme indiqué par les professionnels, les consignes du constructeur, les indications figurant sur les pneumatiques (dimensions, indice de vitesse, indice de charge, etc.) et le déport de jante. Le déport d’une jante est la distance entre le centre de la jante et son point d’appui sur le disque ou tambour, c’est important de choisir le bon déport de jante, car il influence la qualité de votre conduite et en particulier le freinage.

Trois grands types de jantes

Selon les matériaux de fabrication, on distingue entre trois types de jantes : jantes en alliage, jantes en alu et jantes en tôle. Les jantes en alliage sont un élément des automobiles haut de gamme, on les retrouve en particulier sur les voitures de compétition pour leur légèreté, robustesse et malléabilité. Elles améliorent également le freinage et la vitesse de conduite. Les jantes en tôle sont plutôt dédiées aux voitures d’entrée de gamme, caravanes et remorques en raison du coût réduit, elles sont aussi robustes et très flexibles bien qu’assez lourdes. Quant aux jantes en alu (aluminium et autres matériaux), elles sont rigides, légères, offrent un grand confort d’utilisation et beaucoup de choix esthétiques. Étant assez chères, on les retrouve surtout sur les véhicules haut de gamme.

Avant d’acheter des jantes, assurez-vous qu’elles sont correspondantes à votre véhicule et aux pneus, et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *