J’ai testé pour vous…Nettoyage naturel : la magie du bicarbonate de soude

 Voici une idée géniale de la part des services d’aide à domicile en Essonne, qui sera très utile aux mères de familles, aux agents de nettoyages ainsi qu’à toute femme de ménage.

Le bicarbonate de soude est l’une des ingrédients le plus utilisé dans les produits de nettoyages naturels maison. Chaque foyer en a, au moins un paquet de produit. Même si vous ne l’utilisez pas pour le nettoyage, le bicarbonate de soude représente bien d’autres intérêts.

Voyons tout d’abord ce qu’est le bicarbonate de soude ? C’est le nom usuel du bicarbonate de sodium, mais on peut également utiliser « bicarbonate de soude » pour l’appellation. Chimiquement parlant, la formule de bicarbonate de soude est NaHCO3. On le trouve sous forme d’une poudre blanche qui est légèrement alcaline. Il est important de distinguer le bicarbonate de sodium au carbonate de sodium : ce dernier est connu comme la soude, qui a aussi une multitude d’utilisations allant de l’agent moussant dans le dentifrice à l’assainissement des os exposés dans des musées. Le bicarbonate de soude est chimiquement lié à la soude.

Les propriétés alcalines du bicarbonate de soude font de ce produit un élément important à mettre dans l’armoire de nettoyage, mais aussi à la trousse de premiers soins. Le venin bestioles est parfois acide. Le Bicarbonate de soude neutralise l’acide et soulage ainsi les effets d’une piqûre. Cette alcalinité fait également de cette substance une méthode infaillible pour remédier à la montée acide qui provient de l’estomac. Certes, le goût est désagréable, mais c’est efficace.

Le bicarbonate de soude est un alcalin doux. Cette propriété lui donne aussi une autre spécificité intéressante : il n’endommage pas la peau. Moins alcaline que savon mais, sûrement plus doux les autres produits d’entretien comme la Javel, il est excellent pour le nettoyage. Même un contact prolongé avec la peau peut reste sans danger.

On utilise le bicarbonate de soude pour le nettoyage, presque tout. Il est légèrement abrasif et au amplifie la spécificité tensioactive de l’eau (la capacité de l’eau à dissoudre et à détacher la saleté d’une paroi ou d’une surface). Facilement soluble dans l’eau, ce produit peut faire des miracles en matière de nettoyage : étincelant mais sans rayer.

Cependant, si vous avez d’autres projets de nettoyage de plus grand envergure, mieux vaut trouver un service ménager compétent en région parisienne le 91.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *