J’ai testé pour vous… l’imprimante laser

Il n’est pas facile d’acheter une imprimante qui convient à toutes vos attentes, à jet d’encre ou à rayon laser, elles ont toutes leurs atouts et défauts. Le choix dépendra du test que j’ai expérimenté moi-même.

Une imprimante rapide et très autonome

Récemment, une boutique de multiservice traitant des services bureautiques éveilla mon attention, car en passant à plusieurs reprises près du local par la suite, il y a toujours une foule de gens qui s’attarde tout autour. Par curiosité, je suis allé moi-même pour imprimer d’urgence un petit volume de document. Et j’ai vu une grosse imprimante qui ne m’a pas déçu ni sur la qualité du texte, ni sur la vitesse d’exécution !

J’ai alors regardé furtivement la marque et le modèle dudit appareil, mais je n’ai pas pu discerner que l’inscription « LaserJet » sur le devant. Me rendant directement dans une boutique des nouvelles technologies, je m’informais à un commercial sur l’inscription que j’ai vue. Ne se faisant pas prier, le vendeur me conduisit dans le rayon des imprimantes et m’expliqua en détail tous les éléments qui suscitaient ma curiosité. Peu de temps après, j’avais acquis une imprimante laser toute neuve, étalonnée et prête à fonctionner. Le branchement avec mon ordinateur personnel ne fut pas difficile, vu que le mode d’emploi était très clair et le vendeur fut très sympa. Il m’expliqua de long en large le maniement, l’entretien, l’utilisation et les avantages du modèle que j’ai acheté.

Avantages et inconvénients des imprimantes laser

J’ai donc pu constater que l’avantage principal de pareille imprimante réside dans la vitesse d’impression qui est très rapide. L’économie obtenue avec les toners d’encre est aussi très intéressante par rapport aux cartouches d’encre de certaines imprimantes, et la qualité de l’impression est très bonne. La robustesse de cette imprimante est aussi étonnante.

Mais le bémol pour ces imprimantes laser est qu’elles sont très couteuses, et pour les photos et les impressions couleurs, elles sont un peu en retrait par rapport aux imprimantes à jet d’encre.

Quelques astuces pour pallier cet inconvénient

Donc, si vous comptez utiliser imprimer beaucoup d’images, photos numériques ou des documents en couleurs, l’imprimante laser aura un handicap, mais pour de gros volumes d’impression, elle est très super ! Pour les entreprises qui ont besoin d’imprimer des photos, des textes, etc., le mieux est d’employer les deux types d’imprimante, le laser pour les grands tirages et le jet d’encre pour les couleurs et photos couleur.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>