J’ai testé pour vous… les salons en cuir

Le salon cuir design est un véritable symbole de luxe, de sensibilité et de confort. Noble à la perfection, le cuir est un matériau naturel de grande qualité si bien qu’il faut l’entretenir pour assurer sa longévité. Pour la suite, je vous donne quelques indications et conseils pour l’achat de votre salon cuir. Si la qualité du cuir est toujours associée à l’épaisseur du cuir pour une plus longue durée de vie, c’est son origine et les traitements qu’il a reçus qui déterminent ses caractéristiques.

Le cuir dans tous ses états

Pour un salon cuir pas cher, le cuir est d’origine animale. Je peux vous parler de quelques cuirs comme le cuir de veau qui est une peau fine, fragile et de petite taille. Le cuir de vachette quant à elle bénéficie d’une très grande souplesse et d’une résistance accrue, c’est la matière la plus répandue. Le cuir de taurillon dispose d’une peau épaisse, résistante et très uniforme. Sans oublier le cuir de buffle, très résistant mais irrégulier. Toujours dans le cuir, je mets en exergue la partie supérieure de la peau, la dénommée « pleine fleur » d’une épaisseur de 1,2 à 1,5 mm. Le salon en cuir pleine fleur propose un toucher doux et voluptueux. Pour le traitement du cuir, deux techniques sont couramment utilisées : l’immersion dans un bain d’aniline pour une coloration dans la masse, pour mieux conserver le cuir de son naturel et pour plus de douceur. L’autre technique est la pulvérisation de pigments sur la surface ou le tannage aux sels de chrome. Elle procure plus de solidité aux salons en cuir, pour une meilleure résistance à la lumière et aux rayures.

Les entretiens à faire sur les salons en cuir

Selon ce que j’ai su, la longévité du salon cuir est entre dix et quinze ans selon le type du cuir. Cependant, tout est question d’entretien et de précautions. Ainsi, je conseille à ce que le salon en cuir bénéficie d’une atmosphère pas trop sèche, pas trop près d’une source de chaleur ou des rayons du soleil. Cela ne permettra pas au cuir de respirer. Pour le nettoyage, je préconise l’utilisation de produits doux pour le nettoyage et de nettoyer avec délicatesse. Mais avant toute chose, avant l’achat, vous devez vous assurer que votre salon en cuir est tamponné aux normes européennes ISO 9001. C’est un gage de qualité indéniable.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>