Les étapes de la création d’un site Internet

La création d’un site Internet prend beaucoup de temps, nécessite de nombreuses compétences et une réflexion stratégique non négligeable. Comment créer son site Internet ? Quelles sont les étapes ?

Les bases de la création d’un site Internet

La première chose à faire est bien sûr d’acheter un nom de domaine et un hébergement web (ce que l’on trouve généralement chez un seul et unique prestataire sous forme de pack). Sans cela, aucun site web ne peut être créé. Une fois que cela est fait, il faut trouver un CMS sur lequel créer son site Internet. Généralement, on utilise WordPress pour un site vitrine ou un blog, et Prestashop pour faire de la vente en ligne.

Savoir optimiser le fond et la forme d’un site web

En ce qui concerne la forme, il faut avoir quelques notions d’ergonomie afin de créer un site Internet facile à utiliser pour les internautes. Quelques notions de graphisme sont nécessaires également pour que celui-ci soit agréable à utiliser, moderne et esthétique.

Pour le fond, d’importantes qualités rédactionnelles sont nécessaires afin de rédiger le contenu du site sans aucune faute d’orthographe, une syntaxe parfaite, qui soit lisible très facilement, etc. Il est bien sûr indispensable de maitriser son sujet si l’on veut intéresser son auditoire et apporter quelque chose de nouveau.

Travailler le référencement de son site

Une fois le site créé, celui-ci va être indexé par Google. Il apparaîtra donc dans les résultats de recherche sur certaines requêtes. Cependant, si rien n’est travaillé pour, le site arrivera certainement sur la dixième page des résultats de recherche. Il est donc essentiel de travailler le référencement de son site : optimiser la structure du site, son contenu en termes de mots-clés, améliorer le netlinking…

Une fois que cela est fait, il est important d’analyser le trafic sur le site grâce à des outils professionnels, ce qui permet de savoir comment améliorer son site Internet et son référencement.

Créer son site Internet demande donc de nombreuses compétences. Pour les professionnels, il est conseillé de faire appel à une agence de communication polyvalente, comme par exemple cette agence de création de site Internet à Lyon, afin d’être sûr d’avoir un site web professionnel, bien réalisé et optimisé pour le web. Rappelons tout de même que le site Internet d’une société est sa carte de visite et l’un de ses meilleurs canaux de communication : il ne faut donc pas le négliger !

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *