Les cérémonies d’engagement

La cérémonie laïque ou d’engagement est une nouvelle forme de mariage qui fait des émules et nombreux ceux qui souhaitent organiser ce type de cérémonie. Les futurs mariés qui choisissent ce type de cérémonie, ne sont pas obligés d’aller aux églises ou à la Mairie. La plage, les jardins et bien d’autres sont des alternatives.

Une cérémonie laïque, qu’est-ce que c’est ?

Une cérémonie laïque (ou d’engagement) peut être définie comme le moment quand vous évoquez l’engagement que vous prenez, de manière personnalisée, devant vos proches et vos amis.

Dans sa forme, une cérémonie laïque peut ressembler aux cérémonies à l’américaine. Les couples ont le choix de choisir librement le lieu de la cérémonie et la façon de célébrer : des chaises, des couvertures posées à même le sol, un autel, sous un arbre majestueux, une allée de pétale de roses…

Vous créez le cadre qui vous plait, avec les moyens très simples ou au contraire grandioses.

La cérémonie est un moment d’expression des émotions : vous et vos proches évoquerez vos valeurs, votre histoire, l’engagement que vous prenez en textes, en musiques et en rituels.

La cérémonie laïque n’est pas donc un moment où vous vous contentez de dire oui à la fin, mais dans un cadre plus simple et libre.

Quelles sont les qualités d’un officiant de cérémonie laïque ?

Certains mariés rédigent toutes les paroles de leur officiant, car ils souhaitent tout maîtriser. Cela permet de faire appel à n’importe quelle personne de son entourage qui peut être à l’aise pour parler devant tout le monde.

Lorsque l’on choisit une personne de son entourage, et que l’on souhaite lui laisser une grande place dans la personnalisation de la cérémonie, il faut :

  • Une personne à l’aise pour parler en public et sachant gérer son stress
  • Quelqu’un qui soit à l’aise avec les mots
  • Une personne qui connaisse bien les deux personnes du couple,
  • Une personne qui soit prête à y sacrifier une très bonne partie du temps car cela est chronophage.
  • Une personne que vous savez en capacité de prendre en compte vos envies (et donc quelqu’un de pas trop entêté / qui se vexe aisément), car cette cérémonie est avant tout la vôtre.

Il y a d’autres qui optent pour un officiant de cérémonie laïque. Dans ce cas il faut s’assurer qu’il personnalisera vraiment la cérémonie d’une part, et d’autre part que vous vous entendez bien et que vous vous sentez en confiance.

Car encore plus que n’importe quel autre prestataire, un officiant va être amené à partager des choses très personnelles avec vous, et il faut qu’il vous comprenne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *