J’ai testé pour vous…. les casses auto

Acheter des pièces dans une casse auto, est-ce que c’est une bonne idée ? Certains disent que c’est un bon plan, car dans une casse auto, les pièces détachées sont vendues à prix réduit. D’autres estiment que c’est une arnaque.

Malgré la popularité accrue des casses automobiles, bon nombre d’entre vous restent sceptiques à l’idée de faire vos achats dans de tels endroits. Pour fournir les réponses à toutes vos questions, je vous partage mon expérience.

À la recherche d’un alternateur pour mon Renault Captur

En fait, mon Renault Captur a eu du mal à démarrer. J’ai pris rendez-vous chez mon garagiste. Après le diagnostic, il m’a annoncé que c’est une panne d’alternateur et qu’il fallait remplacer la pièce défaillante.

Le garagiste m’a parlé des casses auto et de l’économie que je pourrais faire en achetant une pièce d’occasion. Selon ses dires,  il est possible de profiter d’une réduction de 30 % à 50%. L’idée m’a beaucoup séduite surtout après avoir su le coût d’un alternateur neuf. J’ai pris une décision : je vais tester les casses autos !

À la recherche d’une casse auto

Première étape : trouver une casse auto le plus près possible. Direction le net. Après quelques minutes à surfer, je tombe sur SosCasseAuto.fr qui m’affiche les casses notées de ma ville et à proximité. Top ! J’ai téléphoné à quelques entreprises de casse automobile pour vérifier quant à la disponibilité de la pièce. Je vous recommande de faire cela avant de vous rendre sur place pour gagner du temps.

Après avoir passé quelques coups de fil, j’ai finalement retenu trois ou quatre adresses. Elles m’ont proposé un prix intéressant. Le problème, c’est que leur mode de fonctionnement diffère complètement. J’ai dû encore faire le choix, ce qui n’était pas difficile.

Le fonctionnement d’une casse automobile

Si vous ne le savez pas encore, certaines entreprises de casse auto misent sur le libre-service. Elles laissent aux acheteurs le soin de chercher et de démonter la pièce dont ils ont besoin. Si vous êtes un bon bricoleur, il n’y a pas de mal à cela ! Il suffit de vous rendre sur le lieu avec les outils nécessaires.

En revanche, d’autres casses autos prennent en charge tout le processus de démolition et de recyclage. Elles ont mis en place un système de contrôle, ce qui leur permet de déterminer l’état de la pièce. Ces entreprises proposent même un service de livraison à domicile.

Va pour la commande à distance !

Après avoir demandé l’avis de quelques connaissances, j’ai décidé de commander la pièce auprès de la casse auto qui dispose d’un site de vente en ligne.  C’était d’ailleurs la décision la plus sage vu mes incompétences en matière de mécanique auto et de bricolage.

Alors, après avoir demandé les conditions sur la livraison et le retour de marchandises, j’ai lancé ma commande. J’ai reçu la pièce à la date convenue. Je l’ai donné à mon garagiste avec un peu de doute quand même. Mais il m’a dit que la pièce était parfaite.

Finalement, cette expérience m’a beaucoup plu. Mon Renault Captur est de nouveau en marche, je n’ai pas eu besoin de me déplacer pour obtenir l’alternateur de rechange. Pour couronner le tout, j’ai acheté la pièce à prix choc, ce qui m’a permis de gagner quelques euros. C’est tout simplement génial !

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>