J’ai testé pour vous…le podologue à Paris

Comme la plupart des gens, je n’ai pas, alors pas du tout le réflexe d’aller chez un podologue. Alors que les problèmes liés aux pieds doivent être pris très au sérieux dès que nous constatons les premières douleurs. Nos pieds portent notre corps toute la journée et ce, durant toute notre vie. Il ne faut point négliger une douleur qui pourrait s’aggraver et devenir réellement handicapante.

Le podologue et son champ d’action

Le podologue paris désigne un professionnel de santé qui est entièrement dédié à vos pieds. Il est titulaire du diplôme d’état de pédicure-podologue. Durant sa consultation, il réalise un diagnostic minutieux en tenant compte de tous les aspects du patient. Entre autres, son mode de vie, sa morphologie, les causes et les mécanismes de sa douleur, ses éventuels antécédents chirurgicaux et traumatiques. Il est à même d’apporter un soin et un suivi jusqu’à la résolution du problème. Il propose des soins de pédicure et pourra si besoin fabriquer et ajuster des semelles orthopédiques personnalisées, également appelées orthèses plantaires. Elles auront pour but de corriger l’appui au sol et résoudre vos problèmes posturaux. A noter cependant qu’il n’est pas habilité à réaliser une opération chirurgicale. Dans ce cas, il devra vous orienter vers un chirurgien orthopédiste. Dans la pratique, il n’existe donc pas de « pédicures » d’une part et des « podologues » d’autre part. Il s’agit d’une seule et même profession même s’il y a quelques professionnels qui s’orientent vers une pratique spécialisée de « soins de pédicurie-podologie », de « podologie du sport »…

Quand consulter un podologue?

Pour ma part, quand j’ai ressenti régulièrement une douleur au pied. La localisation peut être sur les orteils, les talons, les chevilles, la plante et même le dos du pied. En effet, cette douleur est fréquemment le symptôme d’aplombs défectueux ou même d’une pathologie comme la mycose, le cor… Egalement, lorsque vous souffrez d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos, il est possible que ces douleurs soient causées par un déséquilibre postural. Ce dernier fait appel à l’usage excessif d’un membre ou d’une partie de la colonne. Dans le cas d’une malformation du pied, ou quand il subit une modification, une consultation est évidente. Il en est de même en cas d’usure anormale des chaussures trop rapide ou trop importante. Il existe aussi des consultations préventives régulières pour les diabétiques, par exemple.

singe-YES1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *