Le partage de cabinet pour les professions libérales

Afin de mieux exercer leur profession, de nombreux professionnels cherchent des locaux idéaux. Trouver les locaux qui conviennent n’est pas toujours facile. Les bons logements s’arrachent sur le marché de l’immobilier et surtout ils sont vendus à des prix exorbitants. Il devient alors intéressant de se tourner vers des solutions plus pratiques et moins coûteuses comme le partage de cabinets. Mais avant de se lancer dans ce genre d’affaire, il faut d’abord comprendre en quoi cela consiste-t-il?

Quel est le principe d’un partage de cabinet ?

Contrairement à ce que tout le monde aurait tendance à penser, le partage d’un cabinet n’est pas du tout une colocation entre deux professionnels qui exercent dans le même cabinet. C’est plutôt la location d’un seul cabinet par plusieurs professionnels et qui viendront pratiquer leurs activités à tout de rôle. C’est un contrat signé entre plusieurs acteurs de la profession libérale. Et dans ce contrat, il est convenu que chacun ait son espace personnel pour s’installer et accueillir ses clients. En résumé, un seul local est mis à disposition de plusieurs locataires en contre partie d’un loyer mensuel. La plupart du temps, ce système est adopté par des professionnels médicaux qui ont besoin d’indépendance et qui sont plus exigeants par rapport à la qualité de l’endroit où soigner ses patients. Il n’est pas nécessaire de préciser que c’est une très bonne affaire car toutes les parties prenantes sont gagnantes. Le premier locataire reçoit les frais de location et les occupants pourront exercer leur travail dans un espace fonctionnel et convenable.

Pourquoi choisir de partager un cabinet ?

Le partage de cabinet est une bonne affaire pour tout professionnel qui désire acquérir rapidement un lieu de travail et à moindre coût. En effet, les dépenses sont plus allégées vu que plusieurs locataires se partagent les frais et tout le monde sera satisfait car chacun aura l’espace de travail qu’il a recherché. Il n’est pas à cacher qu’il est très difficile de trouver des locaux à louer surtout dans les grandes villes. Et quand on en retrouve finalement un qui convient, c’est le prix qui fait défaut puisque les bons endroits sont toujours très chers. Il n’y a rien de plus avantageux que d’avoir le local de son choix et à moitié ou au quart du prix grâce à l’aide de plusieurs locataires. Et bien sûr l’espace personnel de chacun est respecté même si ces derniers exercent dans le même lieu de travail.

Les bénéfices du partage de cabinet

Partager son cabinet avec d’autres professionnels ne peut qu’être avantageux car cela permet d’avoir un bon local de travail à bas prix. Les frais de location de cabinet se partagent entre plusieurs personnes et c’est relativement intéressant. De plus, en optant pour le partage de local, les colocataires ont la possibilité d’utiliser le cabinet uniquement quand ils en ont besoin. Que recherche-t-on de plus qu’un loyer moins cher et un emploi du temps plus souple ! C’est un moyen efficace de gérer sa vie ne gagnant du temps et en économisant de l’argent en se donnant plus de liberté et de souplesse dans son travail en libéral.

singe-yes1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *