J’ai testé pour vous… le métier de plombier

Réparation d’une fuite de robinet, mise en place d’un nouveau radiateur en panne, dégorgement de canalisation… La mission d’un artisan plombier peut aller de l’installation plomberie à la réfection, en passant par l’entretien de la tuyauterie, matériels… Un artisan plombier peut opérer dans le réseau de distribution et d’évacuation des eaux d’une habitation privée ou des bâtiments industriels. De plus, ce genre de métier exige une bonne condition physique et surtout une forte capacité d’analyse de chaque situation.

Le plombier, un spécialiste des installations sanitaires ?

Oui, ce professionnel peut prendre en charge tous travaux qui concernent les tuyaux, robinets, compteurs, chauffe-eaux, etc. Pour pouvoir les réaliser, il doit s’inspirer du plan de l’architecte afin d’identifier les appareils et connaître où les placer. Ce plan lui servira également de déterminer le parcours des canalisations ainsi que les normes de conformité de l’ensemble du réseau. En effet, ce professionnel pourra également réaliser lui-même quelques relevés au cas où il veut réaliser son propre schéma d’installation. En passant, il peut également tracer des repères sur les murs ou le long des planchers. Pour la pose des conduites, le plombier peut percer des trous en cas de besoin. D’ailleurs, il peut également façonner la tuyauterie, couper les tubes en respectant les dimensions voulues et finir par les souder. Pour la nouvelle installation, ces tuyaux serviront par exemple à connecter avec une machine à laver, désemboueur, etc. Une fois que tout est mis en place, l’artisan procédera à la vérification de l’étanchéité et l’isolation des travaux. Il finira par les raccordements et les réglages des appareils.

Dans le métier de Plombier, on parle souvent de double compétence

En effet, le métier de plombier est souvent associé à celui de chauffagiste. Bien sûr, ces deux métier nécessitent chacun un CAP, c’est pour cela qu’on pense parfois qu’il s’agit de deux métiers différents. Mais, à l’heure actuelle, les professionnels exerçants dans ce domaine possèdent les deux compétences. De plus, elles sont complémentaires. La mission d’un plombier concerne l’installation sanitaire. Ce qui peut consister seulement à dépanner des canalisations ainsi que les différents équipements domestiques. Mais il faut dire que ces services sont rarement suffisants pour vivre. Ainsi, si on exerce le plombier-chauffagiste, il est possible d’accepter de gros chantiers comme une nouvelle installation ou rénovation dans des maisons individuelles, immeubles, bâtiments publics…etc. Dans ce cas, il sera donc nommé plombier installateur thermique et prendra en charge les radiateurs, chauffage avec chaudière, tuyauterie, travaux concernant la climatisation génératrice d’air et bien d’autres.

singe-YES1

Une réflexion au sujet de « J’ai testé pour vous… le métier de plombier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>