Les joints de plomberie

Une plomberie sans joints, c’est comme un jardin sans fleurs !

Le joint joue un rôle très important en plomberie : si étanchéité il y a, c’est lui, si fuite il y a, c’est encore lui ! Son utilité n’est donc plus à démontrer, et s’il est apparié à un raccord mécanique adéquat, ils formeront à eux deux un ensemble hermétique assurant le bon fonctionnement de vos appareils sanitaires.

Les différents types de joint

Étant donné la place occupée par les joints en plomberie, il en existe beaucoup de modèles de différentes taille, couleur, forme et nature sur le marché. Il faudra seulement changer de joint chaque fois que vous intervenez sur son raccord, car une fois qu’il est enlevé, il peut craquer ou présenter des crevasses ce qui diminue son étanchéité.

Entrez en contact direct avec le plombier saint maur des fosses ou plombier montmagny afin d’obtenir un devis personnalisé.

Citons entre autres, la nature et l’usage de quelques joints les plus usités :

· en fibre vulcanisée, c’est un joint de raccord à serrage mécanique,

· les joints toriques assurent l’étanchéité des pièces de robinetterie,

· les joints en caoutchouc eux, garantissent l’étanchéité des assemblages plastiques.

Le code couleur des joints

Chaque couleur de joint de plomberie correspond à une matière différente, par exemple un joint rouge est en fibre vulcanisée, s’il est noir, c’est un joint en caoutchouc, etc. … vous pouvez consulter à tout moment ce code couleur dans tous les magasins de bricolage.

Les dimensions de joint de plomberie

Nous l’avons déjà dit plus haut qu’un joint doit être apparié au raccord dans lequel il va se poser, côté femelle. Les dimensions réelles des joints sont différentes de la taille du filetage exprimée en mm (ou en pouces). Exemple, un joint plate de 13/4 (1 pouce ◊) a comme diamètre intérieur 30, extérieur 38.

Il n’est pas utile de retenir ces valeurs par cœur, pour trouver le joint de plomberie à la bonne taille, démontez la tête du robinet (ou le raccord) et venez avec au magasin de bricolage. La plupart ont à disposition une plaque calibre avec les diamètres de filetage proposés sur le marché, vous serez sûr de trouver votre joint.

Pour les autres joints de plomberie, les dimensions sont indiquées en mm et correspondent aux mesures effectives des joints.

Voilà un petit tour complet des joints qui vous seront d’une aide précieuse.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *