Comment rechercher une fuite d’eau dans une maison?

En général, dans une habitation c’est le  compteur qui mesure la consommation d’eau. Et en présence d’une fuite, la facture d’eau peut coûter cher. Ainsi, il est important de la repérer rapidement pour éviter une perte d’argent et des dégâts dans la maison. Mais pour pouvoir entamer les travaux de réparation, le mieux c’est de localiser la fuite d’eau.

Les diverses techniques pour détecter une fuite d’eau

Il existe différentes techniques pour localiser les fuites d’eau sur un réseau d’eau. La première est l’acoustique constituée de deux phases à savoir la détection qui consiste à définir la présence des fuites d’eau par des écoutes phonique sur les points accessibles du réseau d’eau. Et la phase est la location où on cherche la position exacte de la fuite d’eau. Ici, le plombier utilise un micro amplifié. Puis, on peut aussi choisir la recherche par gaz traceur où on injecte du gaz sous pression comme de l’Hélium ou de l’hydrogène dans une canalisation au préalable purgée. Si ce gaz s’échappe et monte à la surface du sol, on pourrait constater une fuite dans une canalisation enterrée. Le plombier utilise un appareil nommé Reniflard pour localiser la section de la canalisation à réparer.

Par la suite, on peut également opter par la méthode de l’inspection vidéo qui est surtout utilisée sur les réseaux d’évacuation des eaux usées. Ici, le plombier professionnel introduit une caméra reliée à un ordinateur afin de repérer les éventuelles fuites d’eau quel que soit le diamètre de la canalisation. Et enfin, on a la recherche par caméra thermique qui permet de localiser les fuites d’eau en étudiant les différences de température. En effet, la caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température avec une très grande précision pour une recherche de fuite rapide et optimale.

La réparation de la fuite d’eau

Dès qu’on a détecté la provenance de la fuite d’eau  Chesnay, il faut donc la réparer au plus vite. Pour cela, il faut d’abord couper l’alimentation de l’eau dans la maison. Puis, si la fuite provient d’un raccordement entre deux tuyaux, on doit resserrer le raccord avec deux clés  à molette. Après, il faut utiliser une bande anti fuite qui permet de réparer temporairement la fuite. Néanmoins, le moyen le plus sûr lorsqu’on a une fuite d’eau dans une maison c’est de faire appel à un plombier.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *