J’ai testé pour vous… Comment entretenir ses skis ?

Alors que vous vous préparez à partir en vacances à la montagne et à profiter des pistes enneigées, vous découvrez une bonne couche de poussière sur vos skis au fond de votre garage. Que faire ?

Même si vous laissez vos skis au placard pendant la période estivale, il est important de les entretenir et de les préparer correctement pour la période de glisse. Voici quelques conseils pour vous aider à préserver la qualité de vos skis à long terme et ainsi augmenter leur durée de vie sans devoir passer chez un spécialiste.

Ranger soigneusement ses skis

En réalité, la préparation et l’entretien de vos skis en début de saison dépend beaucoup de votre manière de les ranger. Un bon rangement promet un entretien rapide et peu de difficultés à les remettre à neuf.

Pour cela, il faut d’abord choisir un bon endroit de rangement. Un lieu propre et sec est à prévoir pour le bien-être de vos skis. Evitez de les laisser dans une housse, même si vous pensez que cela va les protéger, cet environnement est favorable au développement de la rouille. Avant de les mettre au placard, n’oubliez pas d’ajouter une bonne couche de fart pour protéger la semelle. Au début de l’hiver, vous n’aurez alors qu’à les racler, les lustrer avec un chiffon synthétique et régler les fixations.

Si vous n’avez pas respecté ces règles de rangement, pas de panique ! La remise en état sera sûrement plus longue mais il est toujours possible de se rattraper. Vérifiez d’abord l’état des carres pour détecter les signes de rouille et contrôler l’affûtage des skis (passez votre ongle sur la semelle. Un ski bien affûté présente une trace de rayure). Si l’affûtage est mauvais il va falloir y procéder vous-mêmes avant de partir.

Si votre matériel est irrécupérable, il va falloir vous rendre dans un magasin de ski et remplacer votre matériel.

Entretenir soi-même ses skis

Si vous avez peur d’entretenir vos skis vous-mêmes, sachez que vous pouvez toujours les apporter dans un magasin de sport.

Si vous êtes un peu bricoleur et que vous souhaitez faire des économies à long terme, des kits d’affûtage-fartage sont disponibles dans des boutiques spécialisées, dans certains magasins de sport et sur des sites de vente en ligne.

De nombreux tutoriels vidéo existent pour vous guider dans votre démarche d’entretien de vos skis. Il vous faudra d’abord nettoyer vos semelles pour éliminer les impuretés et ensuite procéder au fartage à chaud sur vos skis.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *