Comment devenir traiteur?

Depuis que les émissions de cuisines (master chef, cauchemar en cuisine, fourchette et sac à dos…) sont devenues incontournable sur nos petits écrans, de nombreuses personnes aimeraient sauter le pas et ainsi en faire leur métier. Elles ont le choix de travailler dans un restaurant ou bien de devenir traiteur. Mais ce n’est pas aussi facile de devenir traiteur du jour au lendemain. Vous devez avoir des qualités requises et surtout suivre des formations pour enfin être traiteur.

Les bons à savoir sur le métier du traiteur

Dans le métier de traiteur, il existe divers branches qui sont : Traiteur chinois, traiteur italien, traiteur mariage, traiteur japonais, traiteur libanais, traiteur antillais, traiteur oriental et traiteur charcutier.

Aujourd’hui pour être traiteur, il ne suffit pas juste de cuisiner mais aussi un sens de l’organisation. Vous devez respecter le budget prédéfini par les clients, que tout soit prêt pour le J, et gérer le personnel.

Le traiteur doit maitriser les techniques culinaires, être autant gourmet que gastronome, avoir du goût, de l’imagination et surtout un sens de l’organisation hors du commun.

Le traiteur est le cuisinier au quotidien, maître de la préparation du plat du jour comme du plat de fête. Les clients peuvent venir chercher leurs plats ou bien être livrer à domicile. Il peut organiser sur commande, des banquets, des réceptions ou mariages que vous soyez 10 ou 300 personnes.

Le traiteur peut vous proposer une multitude de services comme le choix du menu, du mobilier, de la décoration des plats et des tables et la location des tables.

Que ça soit au comptoir ou bien en salle, vous devez vous adaptez aux envies des clients et offrir une prestation complète de services notamment pour les mariages.

Comme vous pouvez le voir, le métier de traiteur n’est pas à la disposition de tout le monde. Maintenant que vous connaissez les qualités requises voici les différents moyens d’accéder au métier de traiteur Paris.

Comment accéder au métier de traiteur?

Pour devenir traiteur vous devez  obtenir le CAP charcuterie traiteur que vous pouvez ensuite compléter par un BEP alimentation option charcutier traiteur.

Attention, le traiteur étant un métier de la bouche, vous avez des obligations au niveau de l’hygiène comme des locaux et des équipements indispensables afin de préserver la fraîcheur et la qualité des aliments. Le métier de traiteur est en net progression du fait de la demande de réception conviviale et festive.

singe-YES1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *